Et si la modélisation pouvait améliorer les villes ? C'est ce qu'à voulu prouver un groupe de chercheurs en mettant au point Freturb, un logiciel se concentrant sur la modélisation du transport de marchandises en ville.
Face aux embouteillages et à tous les problèmes qu'engendre la circulation de différents types de véhicules en ville, Florence Toilier, ingénieure au Laboratoire d'économie des transports du CNRS et son équipe se sont intéressés à un problème qui concerne de nombreux acteurs : le livraison de marchandises. En effet, ceux-ci, rencontrés à l'occasion de l’événement Sciences humaines et sociales, ça innove, ont développé un outil d'aide à la décision pour les collectivités locales qui analyse les flux de transports issues aussi bien des lieux de production que des ménages, en passant par les services municipaux tels que les organismes qui gèrent l'élimination des déchets. Ceci dans le but de modéliser les plans de déplacements urbains et de faciliter la circulation en ville.
Un logiciel qui fonctionne grâce à deux fichiers
Fonctionnant à partir d'un fichier Sirène – fichier exhaustif sur tous les établissements économiques existants que l'on peut demander à l'INSEE – et d'un fichier de zonage de l'agglomération, ce logiciel analyse permet à la ville de prendre conscience des zones sensibles afin de mieux adapter les infrastructures existantes ou futures. Pour cela, un utilisateur, après avoir délimité la zone qui l'intéresse et avoir précisé la population et la superficie de cette zone, peut lancer le logiciel qui montrera les endroits où des améliorations peuvent être apportées comme éviter les doubles files, les embouteillages et faciliter l'accès aux camions. Comme l'explique Florence Toilier, « Grâce à ce logiciel, avant de construire un nouveau quartier la ville pourra simuler les populations qui vont y vivre et le trafic que cela engendrera. De cette façon, elle pourra construire de manière intelligente en tenant compte du transport de marchandises. »
Construire intelligemment en s'adaptant aux situations
Pour l'instant développé uniquement en France, d'autres pays comme la Suisse et la Belgique affirment d'ores et déjà être intéressés par Freturb. Même si Florence Toilier précise qu'elle et ses collègues aimeraient faire de cet outil une plate-forme de simulation de politique publique. Pour expérimenter cela, le projet SILOGUES vient de voir le jour. Celui-ci, proposé par le Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestes permet de savoir quelles seront les conséquences de ces adaptations urbaines sur le mode d'acheminement de ces marchandises qui, même si elles ne sont pas acheminées par camions, devront tout de même arriver à destination. Le tout étant de savoir, et c'est ce à quoi servira SILOGUES, quels seront les nouveaux moyens de transport.