Magazine Cinéma

The Hit Girls - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

The-Hit-Girls-Banner-1280px

Très "funny" sans être trop "girly" !

Synopsis : "Beca est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 que la personne assise en face d'elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle a du mal à y trouver sa place. Elle intègre alors, plus ou moins contre son gré, une clique de filles qu'elle n'aurait jamais considérées abordables ou fréquentables : un mélange de pestes, de bonnes pâtes et d'originales dont le seul point commun est la perfection avec laquelle elles chantent a cappella. Et quand la nouvelle venue les initie, au-delà des arrangements traditionnels et des harmonies classiques, à des interprétations et des combinaisons musicales novatrices, toutes se rallient à son ambition d'accéder au sommet du podium dans cet univers impitoyable qu'est celui du chant a cappella à l'université, ce qui pourrait bien s'avérer la chose la plus cool qu'elles aient jamais faite, ou la plus folle."

The-Hit-Girls-photo-Anna-Kendrick-Rebel-Wilson
Le(s) plus

Le film The Hit Girls, adaptation cinématographique du livre "Pitch Perfect : The Quest for Collegiate A Cappella Glory" de Mickey Rapkin, démarre sur l'introduction Universal avec la musique remastérisé en beatbox (« boîte à rythmes humaine »).
Le ton est donné, The Hit Girls est bien une comédie musicale.

C'est la rentrée scolaire pour les étudiants et les deux personnages principaux du film, Beca (Anna Kendrick) et Jesse (Skylar Astin) vont se faire accueillir chacun de leur coté en découvrant leur chambre.
D'un côté Beca hérite d'une colocatrice antipathique, de l'autre Jesse récupère un geek en puissance. Mais ça c'est avant d'intégrer un peu par hasard, les groupes de chant a cappella "Les Bella" pour Beca et "Les Troubadurs" pour Jesse.

Le film The Hit Girls est ridicule parfois, vraiment décalé, mais c'est très drôle. On rit souvent et le film n'est pas destiné qu'à un public adolescent, les grands adolescents aimeront beaucoup également.

The-Hit-Girls-photo-Anna-Kendrick

L'ensemble du casting est très bon et très varié: Il y a les cure-dents un peu snob, la rebelle, la psychopathe (...), mais ceux que l'on remarque le plus sont l'héroïne Beca jouée par Anna Kendrick, qui nous livre une prestation incroyable a cappella avec un gobelet comme boite à rythme lors de son audition alors qu'elle est passionné de Mash-Up (consiste à mélanger deux musiques ensemble), loin du monde des chorales a cappella, et Amy la baleine interprétée par Rebel Wilson qui a un pouvoir comique puissant. Il faut tout le temps regarder ce qui se passe derrière Amy, elle n'en rate pas une.
A noter que nous avons le très drôle Christopher Mintz-Plasse (Red Mist dans Kick-Ass et Kick-Ass 2) qui interprète Tommy et qui pimente la scène des auditions. D'ailleurs dans cette scène de The Hit Girls il y a des faux airs de télé réalité, quand on regarde les auditions on a l'impression d'avoir le meilleur (c.a.d. les bêtisiers) des émissions du type "A la recherche de la nouvelle star" ou "Star Academy".

On ne peut pas parler de comédie musicale, sans parler des musiques du film qui occupent pratiquement les deux heures de The Hit Girls, et certaines prestations sont vraiment superbes.
On se souviendra des superbes reprises de chanson comme "Blame It On The Boogie" des Jacksons 5 ou "Final Countdown" du groupe Europe, sans parler des titres de Rihanna ou Flo Rida pour ne citer qu'eux.

The-Hit-Girls-photo-Skylar-Astin-Adam-DeVine
Le(s) moins

Si on n'aime pas les comédies musicales, on risque de passer à côté du film The Hit Girls, sachant que ce n'est pas le scénario le point fort.
L'histoire n'est pas très complexe, c'est une course à la victoire pour un concours de chant a cappella, avec la confrontation des équipes des filles et des garçons.
Bien sûr, vient forcément s'ajouter une histoire d'amour qui va se créer avec deux des personnages, des groupes concurrents. Heureusement les différentes interprétations, gags et prestations du casting viennent combler le manque scénaristique.

Chose qui fâche, chose qui tâche!
The Hit Girls ne fait pas exception, comme dans la plupart des comédies américaines on a le droit à de l'humour bien gras par moments et tout le monde n'appréciera pas ce côté-là.

Conclusion

Très "funny" sans être trop "girly", on se laisse emporter par les chansons de The Hit Girls.
Les chansons sont dynamiques et nous entrainent, en plus The Hit Girls est vraiment très drôle.
Ma note: 7/10.

The-Hit-Girls-Affiche-France

The Hit Girls

Réalisé par:Jason Moore.
Avec: Anna Kendrick, Skylar Astin, Anna Camp.
Genre: Comédie, Comédie musicale.
Nationalité: Américain.
Titre original: Pitch Perfect.
Distributeur: Universal Pictures International France.
Durée: 1h53min.
Date de sortie: 8 mai 2013.

 

  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !


    C'est sur les conseils d'un ami que Max Handelman et Elizabeth Banks, producteurs du film et couple à la ville, ont décidé d'adapter le roman de Mickey Rapkin, Pitch Perfect : The Quest for Collegiate A Cappella Glory: "Le livre nous a fait penser à nos films préférés, SuperGrave, Lolita malgré moi et American girls, dans lesquels figurent des personnages décalés évoluant dans une sorte de microcosme", déclare Elizabeth Banks qui joue également dans le film. "C'est rare pour nous de trouver des projets sur lesquels travailler ensemble", s'enthousiasme alors Max Handelman.

    Comme dans Clones (2009), Elizabeth Banks apparaît dans The Hit Girls en tant qu'actrice, mais aussi en tant que productrice aux côtés de Paul Brooks et de Max Handelman.

    The Hit Girls est le premier long métrage de Jason Moore. Avec ce film, le réalisateur s'est lancé dans une carrière cinématographique après avoir longtemps travaillé pour la télévision en réalisant plusieurs épisodes de séries télévisées telles que Dawson, Les Frères Scott ou Brothers & Sisters.

    Pitch Perfect : The Quest for Collegiate A Cappella Glory, dont s'inspire The Hit Girls, est le premier livre de Mickey Rapkin, sorti en 2008. Auparavant, il a travaillé pour GQ Magazine et collaboré avec le New York Times. Aujourd'hui, il est l'auteur de trois livres et travaille pour le magazine Elle (Etats-Unis).

    Anna Kendrick est une actrice qui monte aux Etats-Unis. Depuis 2010 et sa nomination aux Oscars pour son rôle dans In the Air aux côtés de George Clooney, elle enchaîne les films. La jeune comédienne a ainsi participé à Twilight 3 et la comédie dramatique 50/50 portée Joseph Gordon-Levitt. On a également pu la voir en 2012 dans le violent polar urbain End of Watch en petite amie du policier Jake Gyllenhaal. Elle n'hésite pas à changer de genre et s'impose aujourd'hui en tête d'affiche de The Hit Girls, dans lequel elle interprète le personnage principal de Beca.

    The Hit Girls a été tourné en Louisiane, à Bâton Rouge et plus précisément à la Tulane University où de nombreux étudiants ont participé au tournage en tant que figurants. Les équipes techniques du film ont même eu accès à un studio sur place, ce qui a permis de gagner beaucoup de temps, notamment sur le mixage des chansons.

    Dans The Hit Girls, les acteurs chantent des tubes de Flo Rida et de Rihanna. Il fallait donc trouver des chorégraphies en adéquation avec ces chansons. Pour ce, les producteurs se sont offerts les services d'Aakomon Jones, chorégraphe de Justin Bieber et Usher, qui connaît parfaitement les mouvements Hip-Hop nécessaires pour le film.

    Les acteurs n'avaient pas tous le même niveau musical. Difficile, dans ce cas, d'atteindre l'harmonie que souhaitaient mettre en place les directeurs musicaux du film. Les répétitions se sont alors déroulées dans des conditions dignes d'un "camp d'entraînement". Résultat : 10 heures de chant et de danse par jour. Quelques ampoules et larmes plus tard, les producteurs étaient satisfaits de l'harmonie enfin trouvée tant sur le plan musical qu'humain.

    Rebel Wilson a obtenu le rôle d'Amy la baleine, personnage quelque peu déjanté dans The Hit Girls, grâce à sa prestation, tant comique que musicale, lors du casting : "Quand Rebel est venue auditionner, elle a chanté «Edge of Glory» de Lady GaGa en se martelant la poitrine. Je riais si fort que je n'ai même pas entendu la fin de la chanson", commente Jason Moore, le réalisateur.

    L'actrice Ester Dean, qui joue le rôle de Cynthia Rose, était ravie d'interpréter la chanson S&M, qu'elle a elle-même co-écrite avec Rihanna.

    Jason Moore a invité, sur le tournage de The Hit Girls, de vrais groupes de chanteurs a capella, notamment les "Hullabahoos" de l'Université de Virginie. Ces derniers ont enregistré leur version de Final Countdown du groupe Europe avant de l'interpréter sur scène et devant les caméras pour les besoins du film : "Je pensais qu'il était important d'avoir un groupe authentique et reconnu dans le film. Ils ont réuni l'argent, sont montés dans un camping-car et ont fait la route jusqu'à Bâton-Rouge", raconte le réalisateur.

    Brittany Snow, qui interprète Chloé, révèle pour la première fois dans The Hit Girls ses talents de chanteuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog