Magazine Cinéma

IRON MAN 3: Critique du film

Par Pulpicons

IRON MAN 3: Critique du film

Impensable pour moi de faire une critique qui saperait l’enthousiasme qu’on est en droit d’avoir à la sortie d’un film MARVEL, même si, comme dans la vie, tout n’est pas toujours comme on voudrait sur l’écran. Pour autant, l’important est de conserver une certaine fraîcheur dans tout ce qu’on fait, et IRON MAN 3 a le mérite de transpirer l’envie de faire plaisir, d’étonner, et de surprendre; quitte à en faire trop.

Invraisemblable, improbable, la surenchère est clairement de mise, et on bascule allègrement de la SF sophistiquée au fantastique débridé. Clairement positionné  jeune public – Noel en toile de fond évoquerait presque une production TOUCHTONE, filiale Disney – ce troisième volet des aventures de Tony Stark donnera le vertige au 7-13 ans sans problème. Et c’est sans doutes aussi avec ses yeux d’enfants qu’il faut regarder le spectacle, histoire d’éviter de jouer les spécialistes MARVEL ronchons, qui évidemment auraient fait beaucoup mieux. On a tous un avis sur la question, et une idée de ce que devrait être un film de super-héros. Oui mais voilà, on se retrouve face à IRON MAN 3, et il n’y a rien de pire que de passer 2h devant un film à pester contre ce qu’on voit.

Oui, la parodie n’est jamais loin, Robert Downey Jr flirte avec la satire, mais c’est pour son bien.

Le IRON MAN 2013 est une équipe à lui tout seul et jongle avec des concepts intéressants à y regarder de plus près. Et surprise, il y a une vraie lecture adulte à avoir du film; merci Shane Black. Délaissant la technologie de pointe pour la métaphysique, le réalisateur fait un pas vers un univers plus alternatif, Avengers oblige. Le film entier joue la psychanalyse et met en place une fantasmagorie nouvelle, modélisant autant la psyché de Tony Stark que la réalité. C’est en ça que ce qui est estompé à l’image (l’alcoolisme), est présent sur un plan plus subtil. Tout comme les multiples sous-personnalités de Tony Stark donne lieux à la multiplication des armures. Le film est extrêmement brillant vu sous cet angle, et Shane Black a probablement livré un film beaucoup plus complexe que ce qu’il donne à voir.

Spectaculaire et intelligent, IRON MAN 3 est fait pour vous.

IRON MAN 3: Critique du film


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pulpicons 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines