Normalement on associe le mot “kiosques” avec plusieurs acceptions. Une des plus communes se réfère aux endroits où se concentre la vente de journaux, revues et même des libres. Nous pouvons même y trouver parfois des bonbons, gâteaux et gourmandises.
Mais dans Lisbonne, en plein centre et autres zones de cette charmante ville, les kiosques (quioscos) ont été récupérés pour rafraichir les passants avec une merveilleuse variété de boissons fraiches exquises, de cocktails et quelques autres délices pour tous les gouts.
Ils ce trouvent sur les places et miradors, on calculent qu’une quarantaine d’entre eux ont été repris en gardant soigneusement leur style. Ces kiosques ont été ramenés de France au début du 20ème siècle. Ils sont en forme de cercle et totalement faits en fer, et de nos jours ils fonctionnent parfaitement comme café ou bar.
Cette récupération, qui en principe a été promue par la mairie de Lisbonne, a pris une forcé telle, qu’ils sont vite devenu un endroit de rencontré et de visite pour les amoureux du plein air et du bon vivre.
On peu y prendre un bon jus de fruit naturel, des , citronnades, même une bière ou manger un sandwich pour passer un moment, ou des produits typiques du pays. En plus ils sont toujours, malgré leur popularité, une alternative commode quant aux prix et on peut en trouver plusieurs dans des zones stratégiques, comme les places Príncipe Real, la Praça Luiz de Camões et celle des Fleurs.
Quelques-uns de ces endroits charmants et agréables ont cherché à retrouver des boissons du passé comme le Mazagran, le Capilé qui est une boisson assez sucrée, la Leite parfumé à la cannelle et au citron et le Vinho Quente avec des épices. D’un autre côté, cinq de ces kiosques qui ont un très bon emplacement sur l’avenue Liberdade et ceux de la Estrella Garden ont décidé d’adopter un air un peu plus contemporain et de mode, en organisant des concerts en direct et même des évènements littéraires, en plus d’une variété de cuisine et apéritifs pour tous les gouts.
Sur la place Príncipe Real, dans le célèbre Barrio Alto, se trouve un de ces kiosques curieux et aujourd’hui très fréquenté. Il est peint en rouge et noir, on peut y voir aussi des lampadaires en verre opaque au milieu du vert paysage de la place.
Dans le Chiado il y en a un autre qui a été récupéré. Il s’agit d’une relique très bien conservée, qui a même des images d’autres époques et on peut y profiter d’une bonne boisson fraiche ou d’un café au bon arome. Il se trouve sur le Place des Fleurs, entièrement peint en blanc et celui de la Praça Luiz de Camões, parmi les plus populaires et recommandés par ce qu’il cherche à récupérer les vieilles saveurs de la tradition de Lisbonne, avec des saveurs nouvelles et des arômes comme le jasmin, la groseille noire, des sardines ou de la morue et un gâteau sucré à la crème.
Nancy Guzman