Magazine Entreprise

Les avantages des repas pris en famille

Publié le 26 avril 2013 par Jose Freson @FresonJose

Les repas en famille, symbole de la cellule familiale

Comme pour abonder dans mon sens, le magazine de programmes de télévision, telepro.be, propose, cette semaine, un article sur les avantages de prendre les repas en famille.

Dans mon précédent article, je mettais en évidence, entre autres, le coté hyper positif que représente une activité à domicile notamment en ce qui concerne la cohésion de la cellule familiale.

Les repas en famille en sont un parfait exemple.

La vie trépidante et frénétique du monde moderne est peu favorable à retrouver tous les membres d’une famille autour d’une même table

Les activités professionnelles avec parfois, en point d’orgue, des horaires décalés imposent souvent de manger seul au coin d’une table ou, pire,  devant la télévision.

Allier à la fois le plaisir de la table et la joie de se retrouver

Les repas pris en famille sont pourtant des moments de convivialité et sont, en général,  l’occasion de manger une nourriture plus saine et plus équilibrée.

Ces moments sont  privilégiés pour transmettre certaines valeurs notamment en ce qui concerne le savoir vivre, le respect et la tolérance.

C’est l’endroit par excellence pour l’échange d’idées et est la base de la cohabitation intergénérationnelle.

Les repas pris en famille peuvent aussi servir à apaiser des tensions et à désamorcer certaines situations potentiellement conflictuelles.

Le magazine prend l’exemple de cette mère de famille qui a banni le lave vaisselle pour retourner à l’évier, au produit concentré et à l’essuie vaisselle.

Cette maman évoque une meilleure relation avec ses enfants et notamment avec sa fille qui lui ferait régulièrement des confidences entre un verre et une assiette.

Selon elle, il n’est pas sûr qu’elle aurait pu recueillir ces petits secrets dans d’autres circonstances.

L’exception américaine

On mentionne souvent les excès alimentaires, la malbouffe des Américains.

D’après une collégienne New Yorkaise de 17 ans, elle mange souvent seule, sa maman étant partie faire les courses, sans doute après le travail.

Son frère a déjà mangé et le père mange en solitaire. Selon cet homme, cette manière de procéder fait partie de leurs habitudes.

Aux Etats Unis, les repas pris en famille seraient rares. C’est un mode de fonctionnement qui, malheureusement, prive les Américains d’innombrables joies.

Le travail à domicile, vecteur de rassemblement familial


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jose Freson 6 partages Voir son profil
Voir son blog