Magazine Culture

Le dernier lapon - Olivier TRUC

Par Wakinasimba

414F5Cgm91L

Editions Métailié, 13 septembre 2012, 453 pages

Résumé de l'éditeur :

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor.


Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères.

Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.


Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'AsIak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ?

Mon avis :

Dès les premières pages, me voilà plongée dans le Grand Nord Lapon. Et cette région, elle se mérite. D'abord par son vocabulaire, moi qui ne suis pas familière du vidda ni de l'élevage de rennes. Ensuite par l'organisation qu'elle demande : aucun des personnages ne part sans avoir des provisions pour une semaine (même s'ils ne partent que 2 jours).

J'ai aimé l'aspect policier du roman, la recherche du coupable. Moins l'arrière plan, qui ne fait qu'ébaucher le chamanisme et les traditions lapones, à mon goût.

Certes, on y apprend que le sous-sol du Grand Nord regorge de métaux précieux, mais la lutte sami est un peu laissée de côté.

J'aurais aimé pleurer au départ du héros, malheureusement, je m'étais un peu perdue dans les descriptions géographiques.

Au final, un roman qui, même si il a reçu le prix "Quais du polar 2013" n'aura pas su me toucher personnellement.

L'image que je retiendrai :

Celle du tambour sami, si mystérieux, mais qui peut encore être "lu".

77158740_p


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines