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Une pièce d’Henry de MontherlantMise en scène par Michel FauDécor de Bernard FauCostumes de David BelugouLumières d’Alban RougeAvec Léa Drucker (Marie), Michel Fau (Georges Carrion), Loïc Mobihan (Gillou), Roman Girelli (le Messager)
L’histoire : Paris. Juin 1944. Quatre années après leur séparation, Georges Carrion retrouve pour la seconde fois son fils Gillou et la mère de Gillou, Marie.Gillou désire s’engager dans la Résistance. Carrion oppose à ce projet toutes sortes de raisons. La mère, qui aime tendrement son fils, partage l’avis de Georges.Or Georges, avocat d’affaires, a entretenu des relations avec les Allemands, et il craint d’’avoir des ennuis à la Libération. Il a peur… Il reçoit des lettres de menaces. Aussi va-t-il lever l’interdiction et autoriser Gillou à devenir un résistant. A la grande frayeur de la mère qui pressent la catastrophe…
Mon avis : Il est évident que cette pièce devait avoir une toute autre portée lorsqu’elle fut créée en 1949 au sortir de la guerre. A cette époque, les mots de « collaboration », « commerce avec l’occupant » et « Résistance » étaient encore en pleine actualité et les sentiments étaient légitimement exacerbés.Reprendre Demain il fera jour plus de soixante après est donc une gageure. Pourtant, le pari est réussi car le drame humain que vont subir Georges et Marie est intemporel. Cette pièce est une tragédie ; une tragédie grecque avec son inéluctabilité. On pourrait la sous-titrer « L’Affrontement » tant la tension entre les deux ex-amants est vive. Ils se livrent à un duel à fleurets à peine mouchetés. Chacun ayant sa personnalité propre, le vocabulaire, les mentalités et donc les comportements ne sont pas les mêmes. Ce qui donne encore plus de force à leur opposition.
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La pièce vaut donc essentiellement dans cet affrontement terrible avec un jeune homme pour enjeu. Mais il vaut mieux être bien éveillé pour savourer pleinement ce déferlement de mots et digérer cette écriture extrêmement roborative.Le décor est beau. Il nous restitue un intérieur cossu avec vue sur le Sacré Cœur. Et les costumes sont d’une grande élégance, particulièrement la superbe robe rouge qu’arbore Marie à la fin de la pièce.