Pour la première fois depuis 1960, une exposition retrace l’aventure de l’Art Nouveau en France à travers quelques deux cents objets qui, dans tous les domaines de la vie et des arts, ont bouleversé l’esthétique et la pensée culturelle de la fin du XIXème siècle.
L’exposition L’Art Nouveau, la Révolution décorative se concentre sur les fondateurs de ce mouvement et sur ses principaux créateurs, évoquant de façon exhaustive le meilleur de leur production, à l’exception de l’architecture. Conçu comme un art total, l’Art nouveau est partout : peinture, mobilier, bijoux, affiches, verrerie, faisant référence à la nature, à la femme, aux plantes.
Connaissant un apogée de 1890 à 1905, l’Art Nouveau est un art de la liberté, représenté par des noms aussi célèbres que Gallé, Daum, Mucha, Majorelle, Horta, Van de Velde, Gaudí, Guimard, Lalique, Grasset, Steinlein, Ruskin, Klimt ou encore Bugatti. Tous à leur manière, ont fait voler en éclat les codes de l’Académie pour braver l’autorité et les règles établies.
Photos Fanny G. © Roughdreams.fr
+
L’Art Nouveau, la Révolution décorative
du 18 avril au 8 septembre 2013
Pinacothèque 1
28, place de la Madeleine
75008 Paris
http://www.pinacotheque.com/