Malheureusement, pas de Hannibal cette semaine car la diffusion hebdomadaire a été un peu chamboulée. En effet, l'épisode 4 qui était prévu d'être diffusé s'est vu retiré au dernier moment et remplacé par l'épisode 5. Œuf, l'épisode en question, abordait en effet un thème trop sensible pour être diffusé à la télévision dans le contexte actuel aux États-Unis, principalement à cause de l'attentat de Boston, selon NBC. Même si je peux comprendre ce choix, je ne suis pas forcément d'accord. Je pense que c'est une erreur de s’auto-censurer de peur de choquer, d'autant plus lorsqu'on traite d'un tueur en série cannibale. Je ne pense pas que, lorsque de tragiques évènements surviennent comme ce qui s'est déroulé à Boston dernièrement, ce soit une bonne décision d'éviter d'aborder des sujets s'en rapprochant. Au contraire, cela participe à l'effet de terreur qui est souvent le but de ce genre d'attentats. En faisant ça on paralyse une société et on donne aux coupables de ces actes ce qu'ils veulent. Il faut prendre ce qu'il se passe à la télévision comme ce que c'est, c'est à dire dans le cas d'Hannibal de la fiction. Énormément de gens travaillent sur un tel projet et ont contribué à cet épisode. C'est extrêmement dommage de ne pas le diffuser alors que la série acquiert de plus en plus de renommée.
Le choix de ne pas diffuser l'épisode a fait beaucoup de mécontents, et pas qu'aux États-Unis. En effet, même si NBC a fait le choix de charcuter l'épisode 4 et de présenter une partie sous forme de webisodes, il est choquant de constater que seuls les USA sont éligibles pour regarder ces dites vidéos. Il faut donc passer par des moyens illégaux pour les récupérer. Ces limitations sont choses courantes en terme de promotion multimédia sur internet pour des séries américaines et c'est vraiment quelque chose de pénible, principalement pour les pays anglophones comme l'Australie ou le Canada. Je trouve également désolant la façon qu'ont eut NBC et Bryan Fuller de promouvoir ces webisodes. Contrairement à eux, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de charcuter l'épisode de cette façon et que c'est vraiment irrespectueux pour les gens qui ont travaillé dessus, principalement la scénariste Jennifer Schuur ou le réalisateur Peter Medak qui voient ainsi leur épisode découpé de la sorte pour un coup publicitaire maladroit de la part de la chaine. On peut également ajouter à tout ça l'erreur constante d’appellation de l'épisode qui est tout à fait choquante. En effet, l'épisode est constamment annoncé comme s’appelant "Ceuf" qui est en réalité une erreur d'écriture, puisque le titre est bien "Œuf" mais que nos amis américains ne semblent pas connaître l' "Œ".
Je met donc mon visionnage de Hannibal en pause, déjà car je suis un peu énervé par cette façon de se censurer pour ne pas choquer alors qu'on vit dans une société où il est bon de se confronter à la réalité, et que cela ne sert à rien de se voiler la face. Ne pas diffuser l'épisode ne permettra pas de revenir en arrière et d'empêcher les attentats de Boston, mais c'est surtout un manque de respect pour les gens qui créent la série et pour ceux qui la regardent. Il aurait été très simple de décaler la diffusion d'une ou deux semaines, comme l'ont fait d'autres séries abordant des thèmes également sensibles. Pas de Hannibal jusqu'à ce que j'ai réussit à mettre la main sur le quatrième épisode tel qu'il était prévu d'être diffusé. La série devrait être normalement diffusée hors des USA en conservant l'ordre initial.