Magazine Culture

TFSA #6 : Y a-t-il un flic pour sauver les séries ?

Publié le 26 avril 2013 par Blabla
Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette aime aussi les séries policières.
Parce que j'aime me triturer le cerveau, que j'aime voir de l'hémoglobine et des homicides, que j'aime les enquêtes capilotractées, que j'adore, surtout, toutes les super nouvelles technologies qu'on voit dans les plus récentes ... Cette semaine, Tequi nous demande de lister celles que l'on adore, alors je me lance !
Autant je déteste au plus haut point les séries françaises (vous n'en verrez donc point dans ce top), même R.I.S. (parce que même si c'est sur le même bon schéma que les experts, désolée, mais c'est plat, fade, et les acteurs français ne savent vraiment pas jouer dans ces séries là ... vraiment pas ...), autant j'adore les séries américaines. Voici donc mon petit top 7 (oui, 7, j'fais comme je veux d'abord, na !), que je commencerais par deux exceptions (par rapport à ce que je disais au sujet des nouvelles technologies).
#7 - Starsky et Hutch
TFSA #6 : Y a-t-il un flic pour sauver les séries ?
Oui, c'est du vieux, du old school, du qui sent bon les seventies. Je crois que c'est la première série policière que je regardais, ou du moins une des premières (avec police Academy, si si ^^). Du générique qui me reste encore en tête au gilet improbable de Starsky (et son improbable tignasse aussi), en passant par leur sublime bagnole (la célèbre Ford Gran Torino) que je rêvais d'avoir, même avec un bon coup de vieux j'adore toujours autant que quand j'étais gamine. Et puis t'façons, j'adore les trucs rétro ^^. En tous cas, j'adorais et j'adore toujours ces deux flics bien différents l'un de l'autre qui pourtant sont devenu comme des frères. Avec tout pour me plaire : poursuites en voiture, cascades, explosions, arrestations musclées, et ambiance des seventies ^^.
#6 - Chapeau melon et bottes de cuir
TFSA #6 : Y a-t-il un flic pour sauver les séries ?
C'était LA série que regardais toujours mon père. Et du coup, je la regardais aussi (mais que la première série, The Avengers en VO (oui, parce que le truc avec les supers-héros, c'est Avengers tout court ^^), je n'aime pas la deuxième, The New Avengers, avec Purdey). Et je suis devenue, dés ma plus tendre enfance, fan du flegmatique John Steed et de la magnifique Madame Peel. J'ai moins regardé ensuite, j'aimais moins Tara King. Pour moi, la meilleure des "bottes de cuir", c'est Emma Peel. Bon, certes, cette série est plus côté espionnage que policier, mais il y a des enquêtes et des méchants arrêtés. Pleins de rebondissements, et une fin toujours digne d'un serviteur de Sa Majesté, avec champagne et humour anglais presque à chaque fois. Une vieille mais très bonne série !
#5 - FBI : Duo très spécial
TFSA #6 : Y a-t-il un flic pour sauver les séries ?
White Collar de son titre original. J'ai découvert cette série grâce à mes parents qui la regardaient au dîner. Oui, chez nous on dîne devant la TV. Au début je n'accrochais pas trop. Et puis, le charme de Neal Caffrey m'a séduite ... Oui, je suis un esprit faible, je sais. Au final, c'est assez marrant comme série. Le gentil flic qui dois faire confiance à un escroc et qui doute beaucoup, l'escroc soi-disant "à la retraite" qui saute sur tous les mauvais coups qui lui passent sous le nez, le complice excentrique et froussard mais toujours là pour son ami (en plus, j'adorais déjà l'acteur du temps de Sex and the City, je trouve que ce rôle là lui va encore mieux), et enfin, le femme du flic, aimante et toujours de bon conseil (là aussi, j'adorais l'actrice, que j'ai redécouvert dans Fastlane - oui, redécouvert, car c'est une actrice de mon enfance/adolescence, souvenez-vous de Kelly   Kapowsky dans Sauvés par le gong, puis de Valérie Malone dans Beverly Hills 90210 ^^). Cette série est vraiment bien menée, avec chaque fois une affaire différente (ou presque à chaque fois) et deux gros fils rouges : la réhabilitation de Neal qui est censé rentrer dans le droit chemin, et de l'autre son passé (et son futur en quelque sorte) qui l'oblige à rester dans le milieu ... J'aime beaucoup donc.
#4 - NUMB3RS
TFSA #6 : Y a-t-il un flic pour sauver les séries ?
Ah, cette série-là, c'est juste énorme. Le grand frère agent du FBI, le petit frère grand mathématicien (à la maison on adorait parce que c'est plus ou moins ce que mon frère risque de devenir, il commence son master dans les maths fondamentales et appliquées ...), le père qui doit parfois faire l'arbitre entre les deux, et surtout, le mentor du mathématicien, un brin taré avec son obsession pour la nourriture blanche et certains tocs (et avec l'acteur que j'adorais déjà énormément dans Ally McBeal ^^) qu'une des fliquette fini par apprécier énormément (et franchement, c'est bien de mettre une histoire d'amour de ce genre, sans que ça ne concerne les personnages principaux). Chez moi, cette série a fait l'unanimité. Des enquêtes résolues avec les maths, c'était prévisible que ça nous plaise ^^. 
#3 - Bones
TFSA #6 : Y a-t-il un flic pour sauver les séries ?
J'adore cette série. Voilà, c'est dit. J'adore Hodgins et ses lubies de geek, ses histoires d'insectes et surtout sa tête mal coiffée. J'adore Angela qui temporise agréablement Bones, sa douceur et sa gentillesse, ses talents de dessinatrice, et le couple qu'elle forme avec Hodgins, et puis son père quoi, trop la classe ! J'adore Booth, pas parce que j'aime l'acteur, mais pour ce rôle précisément. Ce flic un coup gentil, un coup dur avec le suspect, qui recherche toujours la vérité et la justice, qui n'a peur de rien mais qui s'inquiète beaucoup. Et puis qui finit enfin par conclure avec Bones ^^. Et puis il y a Temperance Brennan. Celle qui ne conçoit les relations humaines que sur le plan anthropomorphique ... Et qui du coup est très souvent maladroite et surtout très (trop) franche, à côté d'un Booth qui essaye de tempérer les choses (tempéré ... Temperance ... oui je sais, elle était facile). J'aime de plus en plus Camille, la cheftaine, et sa fille adoptive, je la trouve de plus en plus sincère, de plus en plus "vraie". Sans oublier un autre de mes chouchous de cette série : le psy geek, Lance (diminutif de Lancelot, j'adore !) Sweets. Au début, je ne l'aimais pas, et quand il a commencé à sortir des anecdotes de sa folle jeunesse, des trucs et des références que seuls les geeks parfois comprennent, alors là, je l'ai "surkiffé" ! Et puis ce labo quoi ! Un truc de ouf malade ! J'y bosserais, je serais comme Hodgins, à vouloir avoir toutes les machines les plus perfectionnées. Et puis il y a les cadavres. Oui, j'adore les cadavres, c'est juste curieux et intéressant (non, je ne suis pas une folle, je vous rassure ... ou pas).
#2 - N.C.I.S. : Enquêtes spéciales
TFSA #6 : Y a-t-il un flic pour sauver les séries ?
Là, j'aurais grand mal à dire qui je préfère. J'adore TOUTE l'équipe. Gibbs le "papa" poule, un brin sévère mais toujours là pour son équipe, Abby (dont l'actrice a 44 ans, bien conservée quand même) la petite soeur gothique, bizarre mais qu'on en peut qu'adorer et protéger, Dinozzo le grand frère playboy et cinéphile qui parle trop, Kate la grande soeur protectrice qui meure prématurément, Ziva la lointaine cousine qui nous fait un peu peur mais qu'on aime vraiment beaucoup, McGee le cousin geek et écrivain qui reste assez curieux, Ducky, l'oncle étrange et très cultivé dont on adore écouter les histoires, Palmer, le cousin éloigné qu'on aime bien finalement ... Tous ont leur petit quelque chose qui les rendent indispensable à l'équipe. Même Leon Vance que je trouve de plus en plus "sympa".
#1 - Les Experts
TFSA #6 : Y a-t-il un flic pour sauver les séries ?
Ah, les Experts. Techniquement ça fait plusieurs séries, mais je les adore toutes autant, avec une nette préférence pour Las Vegas, surtout très récemment avec le nouveau chef, bien à l'ouest et totalement décalé comme je les aime ^^. Du coup, j'vais parler de toutes les versions, avec mon ordre de préférence et mes chouchous.
D'abord, allons faire un tour à Las Vegas ! De son titre originel CSI: Crime Scene Investigation (CSI : Les Experts en VF).
TFSA #6 : Y a-t-il un flic pour sauver les séries ?
J'adorais énormément Grissom, et je n'ai pas trop aimé son remplaçant, Raymond Langston (je le préférais dans Matrix XD ). Mais le remplaçant du remplaçant, D.B. Russel, lui, je l'adore ! Et du coup, il confirme la place de cette série dans mon coeur ! Je ne saurais dire exactement pourquoi mais c'est cette version des Experts que je préfère. 
Ensuite vient Les Experts : Miami
TFSA #6 : Y a-t-il un flic pour sauver les séries ?
Parce que j'adore Horatio et ses lunettes de soleil qu'il passe son temps à enlever et remettre ... Parce que Miami aussi. Parce que j'aime beaucoup Calleigh Duquesne (dont j'avais jusqu'à aujourd'hui toujours orthographié son prénom Caly ^^) et "Monsieur Wolfe" (comme le dit si bien Horatio).  Cette équipe a des personnages très forts, avec des vies pas forcément faciles, surtout Horatio qui se traîne une famille pas forcément simple. Et puis Miami quoi ^^. Et puis ce générique quoi !
Et enfin, Les Experts : Manhattan.
TFSA #6 : Y a-t-il un flic pour sauver les séries ?
Manhattan n'est qu'en troisième pour la simple raison que c'est celle que j'ai le moins regardé, parce que tout simplement c'est celle qui passe le moins (ou en tous cas que j'ai moins pu voir) ... mais je les adore au moins autant que Miami. J'apprécie énormément Mac Taylor, je trouve que c'est un très bon chef. J'adore le couple formé par Danny et Lindsay (et de base, je les adorais déjà quand il étaient juste amis, et j'étais trop ravie qu'ils finissent par se marier), et puis, Manhattan quoi ... Oui, je me répète un peu XD.
Et voilà ! Bon, j'aurais pu aussi parler de pleins d'autres séries policières de la même veine que Starsky et Hutch (ou en tous cas des années 70 à 90), mais bon, pas trop envie de vous faire un top 50 XD.Quoique ça aurait fêté dignement (ou pas d'ailleurs) mon 100ème article, car oui très chers lecteurs, cet article porte le numéro 100 !
Sur ce, je vous laisse vous remettre de vos émotions ^^.
Et comme dirait l'autre : BANZAI !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blabla 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines