Magazine Cinéma

Ascenseur Pour L'Echafaud

Publié le 27 avril 2013 par Olivier Walmacq

ascenseur_pour_l_echafaud01

Genre: drame
année: 1958
durée: 1h30

l'histoire: Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, Ascenseur pour l'Echafaud, réalisé par Louis Malle en 1958, est l'adaptation d'un roman éponyme écrit par Noël Calef. Il s'agit également d'un grand classique du cinéma français. Parmi le casting, on trouve plusieurs acteurs de renom: Maurice Ronet, Jeanne Moreau, Georges Poujouly, Yori Bertin, Lino Ventura, Gérard Darrieux, Hubert Deschamps et Jean-Claude Brialy.
Je tiens à préciser que les deux derniers acteurs cités effectuent une courte apparition. Au moment de sa sortie, Ascenseur pour l'Echafaud connaîtra un vif succès.

Le film recevra le Prix Louis Deluc et le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros. En effet, ce premier long-métrage de Louis Malle peut s'appuyer sur une musique jazzy et composée par les soins de Miles Davis. Cette bande originale contribue beaucoup à l'atmosphère si particulière de ce drame. Aussi, est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire.
Attention, SPOILERS ! Julien Tavernier accomplit un crime parfait: il assassine son patron avec l'aide de la femme de ce dernier dont il est l'amant.

K2294_0_galerie


Voulant effacer un indice compromettant qu'il a oublié sur les lieux du crime, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'y ramène.
Sa maîtresse l’attend en vain au café, puis passe la nuit à chercher sa trace. Entre-temps, un jeune livreur a volé la voiture de Julien pour épater sa petite amie.
Mais le jeune homme panique et tue deux touristes allemands. Pendant ce temps Julien fait tout ce qu'il peut pour essayer de s'extraire de l'ascenseur.
Comme je l'ai déjà souligné, Ascenseur pour l'Echafaud est le premier long-métrage de Louis Malle. C'est aussi son ou l'un de ses meilleurs films.

Ce drame doit beaucoup à sa mise en scène à la fois tendue, nerveuse et d'une précision diabolique. La direction des acteurs est excellente également. A cela, il faut aussi ajouter une photographie impeccable. Plus qu'un drame, Ascenseur pour l'Echafaud (déjà, le titre est franchement glauque !) est avant tout un film noir. C'est aussi un long-métrage particulièrement pessimiste brossant le portrait de deux personnages marginaux et isolés.
Sur la forme, Ascenseur pour l'Echafaud ressemble presque à un huis clos mais aussi à une tragédie grecque.

vlcsnap51480511vi

Mais le film ressemble également à un polar qui n'est pas sans rappeler (parfois) le cinéma d'Alfred Hitchcock. A travers le portrait d'une jeunesse française désenchantée, Ascenseur pour l'Echafaud s'inscrit aussi dans la mouvance de certains films américains annonciateurs de la révolution culturelle à venir à la fin des années 60.
En vérité, Ascenseur pour l'Echafaud partage une grand nombre de points en commun avec La Fureur de Vivre. Bref, ce premier long-métrage de Louis Malle est une véritable réussite et un film totalement indispensable !

Note: 17/20


Ascenseur pour l'échafaud 1958 par le-pere-de-colombe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines