Magazine Cuisine

Les classiques du week-end… Le gâteau au yaourt !

Par Dorian
Dis voir comment tu fais…? Je pense que tous ceux qui ont un blog de cuisine et plus généralement tous les foldingues de cuisine ont entendu cette phrase une fois… ou même des dizaines et des dizaines de fois.
Les classiques du week-end… Le gâteau au yaourt !Et bien souvent, la question se complète non pas d'un truc compliqué avec plein plein d'ingrédients sauvages et inconnus mais de ces petites recettes de tous les jours, de ces plats dont on pense qu'ils sont la base de la cuisine, des classiques de la cuisine, blanquette ou bœuf aux carottes, tarte aux pommes ou cake marbré…  Du coup je me suis dit que chaque week-end j'allais proposer un de ces classiques, simple ou beaucoup plus compliqué, qui peuplent les carnets de recette et les envies des cuisiniers du week-end. Et pour commencer cette série j'ai cherché une préparation toute simple mais dont on m'a souvent demandé la recette, le gâteau au yaourt !Le gâteau au yaourt est le gâteau préféré des instit' de maternelle parce qu'il n'y pas de pesée mais juste des pots de yaourt qu'on rempli, que la recette est donc toute simple, si on sait touiller on peut le faire, et qu'au final on obtient en plus un gâteau moelleux et savoureux ! Comme je ne compte pas changer mes habitudes de m'amuser en cuisine, en fin de recette j'essaierai de vous donner quelques idées pour transformer un peu ces classiques du week-end. D'ailleurs comme la cuisine c'est avant tout du partage et de la convivialité n'hésitez pas à partager vos idées et vos recettes, n'hésitez pas à mettre des liens vers vos blogs, dans les commentaires !Le gâteau au yaourtIngrédients : 1 pot de yaourt – 3 œufs - 2 pots à yaourt de sucre – 2 pots de farine – ½ pot d'huile neutre – 1càc rase de levure chimique – du sucre glace (facultatif)Les classiques du week-end… Le gâteau au yaourt !La recette la plus simple est de verser tous les ingrédients dans un saladier et de touiller très fort. Mais j'ai passé l'âge de la maternelle, alors voici la mienne.Fouettez dans un saladier les œufs et le sucre. Ajoutez le yaourt et l'huile et fouettez doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène.Tamisez la farine mélangée avec la levure au dessus du saladier et mélangez le tout.Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Ça c'est la version toute simple qui fera le bonheur de vos goûters et de vos petits déjeuners. Mais n'hésitez pas à la détourner un peu, à revisiter la recette comme ils disent ! Remplacez le yaourt nature par du yaourt au citron, ajoutez quelques zestes de citron vert ou d'orange. Mélangez dans la pâte 20g d'amandes effilées légèrement grillées et une goutte ou deux d'amande amère. Couvrez le gâteau juste après l'avoir laissé tiédir d'une jolie glace royale à base de blanc d'œuf et de sucre glace que vous parfumerez à votre goût, citron, fruits de la passion…
Et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les partager !
Mais pourquoi, je me demande si ça marcherai avec un yaourt au chocolat c'tt'affaire ??? est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines