Magazine Cuisine

La sauce tomate italienne de mamie Lou (Bolognaise)

Par Gourmandbinome

Vous commencez à connaître mamie Lou puisque je lui emprunte régulièrement des recettes. Je crois ne vous avoir jamais dit que mamie Lou est Italienne et comme toutes/tous les italiens sa cuisine est généreuse, saine et colorée. Claudette, sa belle-fille nous parlait souvent de la sauce italienne de sa belle-mère et le jour où je l'ai essayée, je l'ai adoptée. On ne peut pas faire ce type de sauce pour l'utiliser une seule fois, on en fait donc une grande quantité que l'on congèle ou que l'on stérilise. Je fais comme Claudette, je la stérilise, je la range à côté d'une autre sauce tomate (clic), ainsi elle est toujours prête à l'emploi et n'encombre pas le congélateur.

Les recettes de mamie Lou sur ce blog : ICI, ICI


La sauce tomate italienne de mamie Lou (Bolognaise)

Pour+/-  une dizaine de pots il faut :

  • 2 gros oignons
  • 1 carotte
  • une côte de céleri
  • un bonne poignée de cèpes secs
  • 1/4 de litre de lait entier si possible
  • 1 verre de vin rouge (facultatif, mamie Lou n'en met pas)
  • 500g de chair à saucisse
  • 500g de boeuf haché
  • 500g de concentré de tomates, du concentré pas de la pulpe
  • QS de bouillon de légumes (clic) ou d'eau
  • sel et poivre
  • huile d'olive

On y va ? :

  1. Peler et laver la carotte. La couper en petits dés.
  2. Émincer l'oignon et le céleri
  3. Mettre les cèpes à tremper dans un bol d'eau chaude. Les cèpes secs ont une saveur incomparable et personnellement je les préfère aux cèpes frais.
  4. Passer la chair à saucisse à la moulinette, grille fine. Ce n'est pas obligatoire mais ainsi elle est plus finement hachée.
  5. Faire revenir les légumes dans un peu d'huile. Ajouter les viandes et faire revenir le tout à feu vif en remuant sans cesse pour éviter que la viande ne s'amalgame.
  6. Égoutter les champignons et les émincer. Garder l'eau de trempage. Les ajouter à la viande et faire revenir encore un peu.
  7. Ajouter le vin rouge, laisser cuire 3 ou 4 minutes (facultatif).
  8. Ajouter le lait, laisser cuire 3 ou 4 minutes de plus.
  9. Ajouter le concentré de tomates puis l'eau de trempage des champignons et enfin le bouillon de légumes à raison de 2 boites (la boite du concentré), vous en rajouterez plus ou moins en fonction de la consistance que vous voulez obtenir. Je préfère avoir une sauce bien épaisse quitte à ajouter du bouillon au moment où je l'utilise.
  10. Laisser cuire à couvert sur feu doux une bonne heure voire un peu plus. Si la sauce n'est pas suffisamment épaisse enlever le couvercle et continuer la cuisson autant de temps que nécessaire.
  11. Mettre en pot et stériliser ou en boites et congeler

Bien sûr on utilise principalement cette sauce avec des pâtes mais on l'utilise également pour les lasagnes qui sont ainsi très vite préparées.
Je vous conseille d'en faire une grande quantité - deux fois les quantités préconisées - vous y passerez un petit moment mais quel gain de temps par la suite !
Étant donné que cette sauce contient de la viande on ne peut pas se contenter de faire le vide dans les pots comme
ICI il faut absolument la congeler ou la stériliser (1 heure à 100° avec mon vieux stérilisateur).

 

Edit du 28/04/2013 : suite à une question sur la stérilisation je rajoute le lien du site des bocaux "Le Parfait". Si vous ne le connaissez pas je vous conseille de le consulter car il est vraiment complet : http://www.leparfait.fr/

Signatures Nadine

 Pour imprimer la recette c'est en bas du billet, à gauche

et pour s'inscrire à la newsletter, c'est en haut, dans la colonne de droite

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmandbinome 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines