Magazine Culture

Expérience en entreprise de la formation Posture et Langage du corps de Mme Schapiro-Chatenay

Par Pikkendorff

“ Nous sommes vus avant d’être entendus ou compris. Votre corps est votre carte de visite. Positionnez-vous au-dessus de vos jambes, baissez les épaules, respirez en pensant aux petites cotes, grandissez-vous avec la tête au milieu des épaules en position neutre.”

Véronique Schapiro Chatenay

Pourquoi la Posture et le Langage corporel en quelques mots : Partant du principe reconnu que moins de 10% de la communication est verbale, la méthode de Véronique Schapiro-Chatenay permet d’analyser, en groupe, le langage corporel individuel, de faire prendre conscience à chacun de son corps et de sa communication non verbale et enfin, grâce à la méthode des cinq points clefs, d’améliorer sa présence, la conscience de soi et son impact positif sur le groupe.

Que n’avions-nous pas déjà fait pour maintenir le lien social et diminuer les tensions négatives ? Sorties de groupe, pots et déjeuners improvisés, taxis gratuits pour les jeunes femmes travaillant trop tard, combat contre les work-addicts, adoption d’un voilier au sein de la course des grandes écoles, défoulement régulier en quad ou en kart, boîte à idées, auto-évaluation de la valeur ajoutée des fonctions dans leur rapport aux autres…Et le relooking Corporel ?

En 2010, les étonnants Ateliers de Posture et de Langage du Corps apportèrent, tant sur les plans individuels que sur celui de l’entreprise, une source de rafraichissement pour le groupe, de dynamisme pour les personnes et d’enseignement pour la direction.

Le résultat d’un seul Atelier d’une journée (3 sessions pour trois groupes de 10 à 12 personnes) appliqué aux 34 collaborateurs fut inattendu et incroyable. Notre consultante, Véronique, passa en revue la posture de chacun. Joignant le geste à la parole, les rires et sourires bienveillants fusent, l’ambiance se détend, les épaules aussi. Il n’aura pas fallu plus de 2 heures pour détendre muscles et atmosphère, analyser, constater et proposer.  Chacun mesure un autre soi en soi juste par un changement de posture. Quelle joie de lire dans les yeux de certains l’étonnement de découvrir un nouveau collègue, devenu, tout d’un coup, plus grand et plus présent. La force du langage du corps est étonnante.

Pour être rapide et agréable, la découverte de soi peut être troublante. Aussi l’on veillera à faire suivre cette session de groupe par des entretiens personnels afin d’accompagner les changements personnels induits ou d’affiner l’application de la méthode dites des cinq points clefs..

Sur le plan managérial, il est étonnant de constater que les 3 réfractaires à participer à l’activité occupaient alors des postes de management. L’on observera plus tard combien, dans les mois qui suivirent, la tension augmentant, ils devinrent des moteurs d’énergie négative dans leur relation aux autres.

Un seul Atelier de travail sur la Posture et le Langage du corps aura donc permis à chacun de se découvrir et d’améliorer sa communication, au groupe de renouveler son énergie positive et à la direction d’identifier les éléments nécessitant des actions particulières.   

Les Formations sur la Posture et le Langage du corps, conçues et pratiquées par Mme Véronique Schapiro Chatenay, me semblent à conseiller vivement dans des cas comme

  • la reprise d’un service ou d’une direction pour identifier de manière souple les tensions sous-jacentes,
  • la transformation ou la gestion du changement lors de la mise en œuvre de nouvelles pratiques,
  • des plans d’amélioration personnelle ou de l’énergie des groupes,
  • des plans de formations des populations en contact avec les Clients en face à face comme au téléphone

Et bien sur en guise de vademecum, un des livres de Véronique Schapiro Chatenay fut offert à chacun des participants.

Presentation-Veronique-Schapiro-Chatenay

Cliquez pour lire la critique de son dernier livre.

Site web : www.relookingcorporel.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pikkendorff 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines