Magazine Beaux Arts

Noir, blanc et rouge - Michèle SALA

Publié le 27 avril 2013 par Dominique Rémond

sala05

Artiste abstrait, Michèle Sala ne peint qu’en trois couleurs : le noir, le blanc, et le rouge. Impeccablement réalisés, les onze tableaux de Sala, tous à l’acrylique sur toile, qui sont exposés à la Galerie Art’et Miss ce mois-ci présentent cinq groupes de diptyques et triptyques qui s’appellent « Effusion, » « Bouffée d’oxygène, » « Au bout du chemin, » « Fragments, » et « Rêverie ». Ces tableaux nous stimulent par leurs textures, leurs compositions, et leurs rapports les uns avec les autres.

 

sala06

Le rouge, le noir, et le blanc sont les trois couleurs que toutes les cultures reconnaissent. Traditionnellement, le blanc, c’est la couleur de la lumière, du lait et de la pureté.  Le rouge, c’est le sang, la passion, le fruit mûr, la colère, et l’amour. Le noir, c’est l’ombre, la nuit, le mort et le mal. Pourtant il est possible de soutenir n’importe quelle interprétation pour ces couleurs – que le blanc, c’est la vulnérabilité tandis que le noir représente la sécurité. Peut-être le noir c’est le passé, le blanc, c’est le présent et la rouge, c’est l’avenir. Cette trinité de couleurs forme une base cruciale au monde visuel, et elle nous offre des interprétations et des symboles infinis.

 

Les œuvres dans les diptyques « Au bout du chemin » et « Bouffée d’oxygène », par exemple, inversent leurs couleurs. Dans « Au bout du chemin – Rouge » et « Au bout du chemin – Noir, » la composition et les textures sont identiques mais la coloration change complètement. En plus, entre les deux peintures de « Bouffée d’oxygène, » le blanc demeure pareil, mais ce qui est noir dans un tableau est rouge dans l’autre, et vice versa. Que donne l’inversion des couleurs des tableaux ? Si ce qui est noir dans un tableau pourrait au contraire être blanc dans un autre, qu’est-ce que cela nous suggère ? Examiner tous ces tableaux les uns par rapport aux autres nous fournit matières à réfléchir sur les contrastes et les divisions, la relativité et la totalité.

fragments.png
 

Les tableaux de Michèle Sala seront visibles à la Galerie Art’et Miss jusqu’au 26 mai.

Anna Swenson 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Rémond 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte