genre: super héros
Année: 2013
durée: 2h10
l'histoire: Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches
la critique d'Alice In Oliver:
Après un premier épisode assez moyen et une suite fort médiocre, il faut bien avouer que l'on n'attendait plus grand chose des aventures de Tony Stark. Néanmoins, le milliardaire s'était racheté une conduite via The Avengers. Pour Iron Man 3, actuellement visible dans les salles obscures, changement de réalisateur avec Shane Black. Toutefois, Jon Favreau, réalisateur des deux premiers épisodes, n'a pas été écarté de la saga puisque ce dernier vient participer au casting, plutôt impresionnant en l'occurrence.
Ainsi, on retrouve logiquement Robert Downey Jr, Don Cheedle, Gwyneth Paltrow, Guy Pearce, Ben Kingsley, Rebecca Hall, James Badge Dale, Stephanie Szostak, William Sadler, Ty Simpkins et Miguel Ferrer. A noter que Paul Bettany prête gentiment sa voix à Jarvis, un robot "Iron Man" obéissant aux ordres de Tony Stark. Quant à Mark Ruffalo, ce dernier fait une apparition post-générique de fin.
Attention SPOILERS ! Après avoir affronté Iron Monger, Whiplash puis le dieu Loki et la menace alien des Chitauris, Tony Stark est au plus mal, en proie à des crises d’angoisse et non loin de la dépression.
Quelques jours avant Noël 2012, tandis qu'un terroriste qui se fait appeler le Mandarin commet une série d’attentats dans le monde sans laisser de traces de bombes, Iron Man va retrouver une vieille rencontre. Flanqué de son armure, il décide alors de reprendre du service pour sortir de sa torpeur post-Avengers. Le scénario de Iron Man 3 se situe dans le contexte international actuel.
Cette fois-ci, Tony Stark doit contrecarrer une menace terroriste et affronter un nouveau "bad guy" charismatique en la personne du Mandarin.
Cette nouvelle aventure se situe juste après les événements dans The Avengers. Tony Stark reste marqué par ce qu'il a vécu et est sujet à de terribles angoisses. Le personnage a considérablement évolué. Finies la fiesta et les conquêtes d'un soir !
Désormais, le milliardaire doit protéger celle qu'il aime, donc Pepper Potts. Ensuite, le milliardaire souffre d'insomnies récurrentes. Il passe donc ses nuits à bricoler de nouvelles armures. C'est d'ailleurs le sujet principal de ce troisième opus.
Plus que jamais, Tony Stark doit affronter ses propres démons. Derrière l'armure, quelle place tient le milliardaire ? Que représente exactement Iron Man dans la vie de ce bricoleur de génie ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans cette nouvelle aventure, largement plus trépidante que les deux précédents opus. A l'instar de Jon Favreau, plutôt avare en terme d'action, Iron Man 3 se montre généreux au niveau pyrotechnique. En effet, Shane Black délivre largement la marchandise et propose de nombreuses séquences d'action fort réussies.
Oui, Iron Man 3 est pour le moment le meilleur épisode d'une trilogie pour le moins inégale. Shane Black dose parfaitement action, humour et des moments un peu plus tragiques. Seul petit bémol, le réalisateur a supprimé la bonne vieille musique d'ACDC par une bande son beaucoup plus polie.
Ce qui est franchement dommage. Ensuite, Guy Pearce campe un bad guy pas toujours très convaincant, l'interprète semble en effet se contenter du minimum syndical. Toutefois, on sent que The Avengers est passé par là. Shane Black semble s'amuser comme un gosse avec son super héros métallique. Bref, voilà un troisième épisode qui, à lui seul, relance l'intérêt d'une franchise jusque-là décevante.
Après cette nouvelle aventure, on est désormais impatient de retrouver Tony Stark dans de nouvelles péripéties. D'ailleurs, Shane Black nous le promet: "Iron Man reviendra..."
Note: 14/20
Iron Man 3 - Extrait « Le sauvetage d'Airforce... par Lyricis