Magazine Cinéma

Cloud Atlas (2013) des frères Wachowski par Cyril Tuloup

Publié le 28 avril 2013 par Flow

Cloud Atlas.

(réalisé par les frères Wachowski)


Les réalisateurs de Matrix reviennent au cinéma avec le colossal Cloud Atlas. Ce projet à l'ambition démesurée finit en petit trésor.

1363523642 Chronique-Ciné-24-Cloud-Atlas-Critique

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

Les réalisateurs de Matrix reviennent au cinéma avec le colossal Cloud Atlas. Ce projet à l'ambition démesurée finit en petit trésor.

Adaptation partielle de l'œuvre de David Mitchell, Cartographie des Nuages, le film raconte les aventures de six vies différentes étalées sur autant d'époques. Avec une capacité d'immersion impressionnante, il lui suffit d'un petit quart d'heure pour nous plonger dans un univers dont on ne veut plus sortir. À l'aide d'un habile scénario, les histoires trouvent un équilibre inattendu.

Cloud Atlas est un cinéma de vitesse qui surprend par sa manière d'aller toujours plus vite tout en se consacrant suffisamment à ses personnages. Il règne ainsi une double dimension où le film semble représenter un temps qui ne cesse de s'écouler, avant d'emprunter une voie plus sentimentale et humaine. Ses trois heures sont ainsi une formidable épopée nous engageant dans les abîmes de l'homme. Il se dégage quelque chose de plus immense qu'un film, de plus complet.

«Tant que tu es vivant, pratique l'humanité».

Souvent comparé à Inception, Cloud Atlas dévoile une dimension théâtrale similaire, mais se distingue pas un propos très appuyé de la question humaine. Il finit pas poser une multitude d’interrogations sur notre propre nature. Alors qu'aucun individu ne pense jamais changer le monde par ses actes, les Wachowski veulent nous montrer que chacun d'entre nous, pas ses gestes de bonté ou ses gestes de crime, le modifient en permanence. Cloud Atlas est un film qui croit en son public, mais aussi en l'art et au rêve. Il nous met en garde face au destin pessimiste d'une Humanité qui finira par s'autodétruire. Les réflexions sur la mort, si elles restent en surface, arrivent à durcir l'enjeu dramatique du récit. Le film nous invite ainsi à s'échapper de la conception blasée de la vie pour en exiger à nouveau de l'importance. Un humour jouissif vient enfin marquer l'une des six histoires racontées, faisant de ce spectacle un opéra angoissant mais parfois très agréable.

Cloud Atlas est assurément un film mené avec talent. Bien qu'il n'atteigne pas un statut philosophique dont il aimerait pourtant irriter, il s'impose déjà parmi les plus grands films de 2013. Un plan final somptueux.

Note:

Pastèque de premier choix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines