Magazine Conso

Un dimAnche au musée de l’Orangerie

Publié le 29 avril 2013 par Jonalysprecious @jonalysprecious

musée de l'orangerie, collection walter guillaume, peintres impressionnistes

J’ai un peu délaissé mon blOg ces derniers jours mais j’avais une bonne excuse : profiter de Paris sous le sOleil ( depuis, il est reparti ! ) avec une amie marseillaise venue faire découvrir la capitale à sa petite princesse ( 6 ans, en pleine forme et des gambettes en béton puisqu’elle nous a accompagné dans notre périple touristique sans broncher durant toute la semaine ! )

En amont des monuments et autres sites qui font que Paris est Paris et que j’ai toujours grand plaisir à visiter, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs expositiOns, dont celle du musée de l’Orangerie

Situé dans le jardin des Tuileries, ce superbe musée entièrement rénové et très lumineux grâce à ses verrières abrite deux ensembles prestigieux de la peinture impressionniste :

~ Les Nymphéas de Claude Monet ~

les nymphéas renoir musée de l'orangerie

Inspiré par l’étang de sa demeure de Giverny en Normandie, Monet mettra plus de 14 ans à réaliser cette œuvre : environ 300 tableaux collés les uns aux autres pour fOrmer 8 immenses compositions très poétiques suspendues sur les 4 murs de 2 salles ovales, comme si une jOurnée s’écoulait devant nos yeux avec ses différentes lumières. 14 ans à venir et à revenir dessus pour capter chaque détail, chaque effet de lumière, des nénuphars et de l’eau.

Le peintre a volontairement souhaité nous plOnger dans une ambiance reposante, propice à la rêverie et à la méditation,  pour échapper aux trépidatiOns extèrieures … et, après avoir déambulées  un long moment dans les 2 salles, c’est vrai que nous en sommes ressorties toutes zen et un peu «  ailleurs » , un sOurire gentiment ravi sur les lèvres …

~ La collection de Walter-Guillaume ~

Matisse, modigliani, douanier rousseau, musée de l'orangerie

Matisse ~ Modigliani ~ Douanier Rousseau

Constitué par le marchand d’art Paul Guillaume et sa femme, Domenica, remariée en secondes noces à l’architecte et industriel Jean Walter.

144 tableaux, prestigieux témoignage de la créatiOn artistique parisienne de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle. On peut y admirer Art Moderne et Art Impressioniste sous les pinceaux de Matisse, Modigliani, le Douanier Rousseau, Derain, Laurencin, Picasso, Renoir …

musée de l'orangerie, peintres impressionistes, art moderne

fille au piano, derain, marie laurencin, musée de l'orangerie

Renoir ~ Derain ~ Laurencin

Très belles expositiOns que je vous recommande si vous traversez les jardins des Tuileries !

piCs frOm muséedel’orangerie & l’internaute


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jonalysprecious 2256 partages Voir son profil
Voir son blog