Magazine Cinéma

Evil dead 2

Publié le 29 avril 2013 par Cinephileamateur
Evil dead 2 De : Sam Raimi.
Avec : Bruce Campbell, Sarah Berry, Lou Hancock, Dan Hicks, Denise Bixler, Ted Raimi, Kassie DePaiva, John Peakes, Sam Raimi...
Genre : Épouvante - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 22.
Date de sortie : 8 juillet 1987.
Synopsis : Deux jeunes amoureux se rendent dans la cabane du professeur Knowby, qui a mystérieusement disparu après avoir eu en sa possession quelques pages du livre des morts, redoutable grimoire disparu au XIVe siècle.
Bande annonce française
"Groovy !"
3.5
Evil dead 2
C'est quasiment dans la foulée de l'un de mes visionnages d' "Evil Dead" que je me suis lancé dans "Evil Dead 2". Si j'avais eu l'occasion de voir le premier opus auparavant, c'était en revanche cette fois ci la première fois que je découvrais l'une des suites de la saga qui me vendait du rêve avec son affiche (ou du moins la jaquette de son dvd) et dont j’espérais que la qualité soit du même acabit que le premier opus.
Et c'est ce que j'ai eu. Un film du même acabit que la première aventure et contrairement à ce que je pouvais espérais, ça marche moins bien je trouve. C'est pas mauvais mais, si dans l'esprit on reste dans le même délire, je trouve que le scénario fait bien souvent un copier coller avec le premier film pour vraiment me scotcher à mon siège. Écrit par Sam Raimi et Scott Spiegel, j'ai parfois eu la sensation qu'ils ne s'étaient pas toujours fouler et avait surtout fait un calque du volet précédent que ce soit dans l'histoire, le casting où la mise en scène avec malgré tout, un petit plus dans la technique.
Dès le début, afin de récapituler l'histoire, Sam Raimi s'est vu obliger de tourner de nouvelles scènes censées se passer dans le premier film (le réalisateur n'avait en effet pas les droits d' "Evil dead" et ne pouvait en conséquence par en réutiliser certaines images) et au lieu de simplement les refaire, il à pris la liberté de changer légèrement la fin. C'est dommage mais même si ça fonctionne, le ton est donné. L'humour sera le même et tout sera dans l'exagération et la surenchère.
Du coup, il est d'autant plus difficile pour moi d'en écrire un avis car j'ai l'impression de seulement avoir une redite de l'épisode précédent. C'est long à démarrer je trouve, c'est à prendre au second degré, ça joue avec de très grosses facilités, il y à de nombreuses incohérences, les ficelles du genre sont exploités à outrance etc etc. Alors oui, ça remarche de nouveau mais le léger manque d'originalité et de surprises que j'ai ressenti ont fait que ce n'est pas le film auquel je m'attendais. C'est le même délire, ça me fait marrer mais ayant revu le premier volet la veille, revoir quasiment la même chose comme un remake qui ne se serait pas foulée m'as rendu mon visionnage sans doute un peu moins passionnant.
Concernant le casting, j'ai une nouvelle fois pris la peine de tenter le film en version française au début et ayant du mal avec certaines voix (dont celle de Bruce Campbell qui ne reflète pas son interprétation), j'ai vite opter pour la version originale que je trouve bien meilleure. c'est un détail mais j'ai de l'affection pour les versions françaises du coup voir que les doublages ne sont pas à la hauteur de mes espérances est là encore un peu décevant même si là, ce n'est pas le film en lui même qui est vraiment responsable. D'ailleurs, certaines répliques sont sympathique comme le "Groovy" de Ash juste après avoir bricolé sa tronçonneuse qui se transforme dans un sobre et assez fade "J'y vais" dans la version française.
Bref, en préférant voir le film dans sa version originale j'ai pu mieux savourer le jeu des acteurs et c'est ainsi que j'ai retrouver avec beaucoup de plaisir Bruce Campbell justement dans la peau du mythique Ash. Je trouve toujours que ce comédien possède quelques légèreté, son jeu n'est pas toujours très convaincant mais ça colle bien avec l'esprit de ce film. Puis pour compenser, l'acteur réussit par moment à dégager un certain charisme qui fait que l'on éprouve un certain attachement pour son personnage. Au passage, le fait d'avoir retourné la fin du premier film dans ce volet fait que pour le rôle de Linda, on à plus Betsy Baker mais Denise Bixler. Cette dernière fait de son mieux mais en quelques secondes elle n'a malheureusement pas réussi à me faire oublier l'ancienne actrice. Je ne parlerai pas des autres personnages du premier volet puisqu'il semble n'avoir jamais existé dans cette suite pour ne citer que cette liberté prise par Sam Raimi par rapport à sa propre œuvre.
Le reste du casting m'as lui paru plus anecdotique. C'était déjà un peu le cas dans le premier film mais ici c'est encore plus accentué je trouve surtout que j'ai eu moins de sympathie pour les autres personnages cette fois ci. Sarah Berry par exemple en Annie Knowby m'as paru extrêmement transparente au même titre que Kassie DePaiva en Bobby Joe. Dan Hicks en Jake m'as bien fait sourire avec son air un peu "limité" et opportuniste mais bon, son jeu n'est pas non plus transcendant. En même temps avec le recul ce n'est pas une mauvaise chose puisque ça permet à Bruce Campbell de rester en avant.
Derrière sa caméra, Sam Raimi fait une nouvelle fois preuve de beaucoup de talent et de maitrise seulement à l'image de son scénario, il semble ne pas s'être embêté entre des travellings rapides qui se répète assez souvent où bien de nombreuses scènes qui nous font repenser très fortement au premier opus tant elle semble filmé de façon identique. Parfois, c'est revisité de façon intéressante comme le coup de la cave scellé avec le changement de personnages pris au piège mais le fait de retrouver de nombreux plans similaire au premier film à accentuer mon impression de déjà vu.
Du coup là encore, dommage que le film tarde à démarrer. Parfois, il y à même quelques creux, quelques baisses d'intensité et si le premier film pouvait me provoquer quelques sursauts, ici je dois admettre que je n'en ai eu aucun. Maintenant, comme j'ai vu ce film au second degré ça m'a pas dérangé plus que ça. L'exagération visuelle dans les coulées de sang où l'animation de certains démons m'ont même beaucoup fait rire surtout que les décors restent bien exploités et que même si ils ont toujours un petit coup de vieux, on ressens quand même entre les deux premiers films l'évolution dans les effets spéciaux et dans le budget qui est passé de 350 000 dollars dans le premier volet à 3 000 000 de dollars ici. Quant à la bande originale composée par Joseph LoDuca, là aussi rien de nouveau avec des musiques bien choisies qui collent bien à l'ambiance générale.
Pour résumer, "Evil Dead 2" n'est pas un mauvais film. Même si je m'attendais à quelque chose d'un peu plus novateur et au délire un peu plus poussé au vue de l'affiche, j'ai quand même passé un très bon moment. J'ai beaucoup ris et même si il y à quelques creux parfois et peu voire pas du tout de sursauts, le long métrage se regarde avec beaucoup de plaisir. C'est juste dommage que j'ai eu l'impression de voir une copie un peu moins bonne que le premier film qui n'as jamais su se détacher à mes yeux. Un peu comme si Sam Raimi avait voulu faire un remake de son premier volet. Il y à moins de folies, moins d'inventivité, on cherche le but de ce projet mais malgré tout ça se laisse bien regarder et la fin ouverte de ce volet me laisse présager quand même d'un troisième opus délirant du moins je l'espère. "Evil Dead 2" reste quand même un film sympathique à voir qui plaira aux amateurs du genre.
Liens divers :

Evil dead 2
Evil dead 2 Evil dead 2 Evil dead 2 Evil dead 2 Evil dead 2 Evil dead 2 Evil dead 2 Evil dead 2 Evil dead 2 Evil dead 2 Evil dead 2 Evil dead 2



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines