Magazine Culture

LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGES, homme de pique et musicien de cœur.

Publié le 30 avril 2013 par Halleyjc

LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGES

Le Chevalier de St-George

Les passions rendent hommage au "Mozart noir"...
A la Halle aux grains le 9 mai à 20h.

Homme de pique et musicien de cœur.

Les Passions, direction : Jean-Marc Andrieu.
Violon solo : Lucien Pagnon.

Douze musiciens pour donner des œuvres vraisemblablement inédites ou très rarement jouées du « Mozart noir », le Chevalier de Saint-George. Virtuosité du classicisme et expressivité quasi romantique seront au rendez-vous de ce programme.

Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous le nom de Chevalier de Saint-George ou, plus simplement, Saint-Georges, né en Guadeloupe vers 1745, décédé le 12 juin 1799, est un escrimeur et compositeur et musicien français.
Il fréquente les milieux abolitionnistes du XVIIIe siècle, et est, par sa position sociale, une figure de l’émancipation des esclaves des empires coloniaux européens. Militaire, il devient à la Révolution française un citoyen actif ayant fait le choix politique des valeurs françaises et s’engage pour la défense du territoire de la République. Désireux de « continuer et de s’immortaliser par sa valeur et son enthousiasme pour la liberté », il se met à la tête de la Légion franche des Américains qui comprend un grand nombre d’Afridescendants passés en France. (Wikipédia)

Place Dupuy - 05 63 22 19 78

-
 www.les-passions.fr

copyright PhotoCV

Virtuosité du classicisme et expressivité quasi romantique
seront au rendez-vous de ce programme.

Concert organisé dans le cadre du festival Printemps de la Négritude.

LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGES, homme de pique et musicien de cœur.
Explorateur passionné de traditions musicales multiples, Lucien Pagnon aime à faire dialoguer les œuvres du répertoire avec les musiques anciennes, l’improvisation, les musiques traditionnelles ou la création contemporaine. Spécialiste des instruments d’époque, le cœur de son répertoire s’étend de la fin du XVIème siècle aux premières années du XIXème. Formé au violon moderne notamment par Marie Charvet au CRD de Créteil et Christophe Poiget au Conservatoire du XIIème (Paris), c’est la rencontre de Patrick Bismuth au CNR de Versailles qui révèle sa vocation du violon baroque et classique.
Titulaire de deux Médailles d’Or (DEM), l’une en violon baroque, l’autre en violon moderne, Lucien Pagnon poursuit sa route au CNSMD de Lyon dans la classe d’Odile Edouard. Il y décroche son DNSPM à l’Unanimité, 1er nommé, ainsi qu’une Licence de Musicologie. Repéré en 2011 par Nathalie Stutzmann, il rejoint Orfeo 55, ensemble au sein duquel il a notamment enregistré un disque J.S. Bach paru chez Deutsch Grammophon.
Invité en 2013 à se produire en soliste avec l’Orchestre Baroque de Montauban dans des concertos du Chevalier de Saint-George, Lucien Pagnon est violon solo de l’ensemble Les Divertissements Réunis depuis 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines