Magazine Animaux

Pesticides : l'UE vote un sursis pour les abeilles

Par Bioaddict @bioaddict

La Commission européenne a annoncé ce lundi que trois insecticides mortels pour les abeilles devraient être interdits d'utilisation dans l'UE pendant deux ans à compter du mois de décembre. Pesticides : l'UE vote un sursis pour les abeilles 
Le vote a été très serré et n'a pas permis de recueillir une majorité en faveur ou contre l'interdiction de ces pesticides. Mais avec 187 voix pour l'interdiction (125 voix contre et 33 abstentions), la Commission a tout de même le pouvoir d'interdire leur usage.

L'utilisation de l'imidaclopride, de la clothianidine et du thiaméthoxame sera ainsi interdite sur quatre grandes cultures (maïs, colza, tournesol, coton) durant certaines périodes de l'année pendant lesquelles les abeilles sont actives. Ces molécules, appartenant à la famille dite des néonicotinoïdes, sont les insecticides les plus utilisés au monde en agriculture et sont largement accusés de contribuer à l'extinction des populations d'abeilles.

Seulement quinze pays, dont la France et l'Allemagne, ont voté en faveur de cette interdiction, ne cédant pas face aux fortes pressions des multinationales de la chimie et des lobbies agricoles qui se sont bien-sûr opposés la décision de l'UE.

"La Commission devrait retourner à la table des négociations plutôt que de forcer une interdiction", a ainsi affirmé dans un communiqué le groupe Syngenta, qui soutient que "ces insecticides ne nuisent pas à la santé des abeilles". Le groupe commercialise notamment le pesticide "Cruiser". L'Agence Européenne de Sécurité Sanitaire (EFSA) a pourtant clairement accusé ce produit d'être responsables de la disparition des abeilles dans un rapport publié en janvier 2013. Lire Mortalité des abeilles : le Gaucho et le Cruiser mis en cause par l'EFSA

Les apiculteurs et associations de défense de la nature se sont de leur côté réjouis de la décision de l'UE. François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, a notamment déclaré : " Générations Futures se félicite que l'Allemagne ait voté avec la France pour obtenir cette interdiction. La Commission va maintenant pouvoir comme elle l'a annoncée retirer les autorisations d'usages de ces 3 insecticides. Nous espérons qu'à terme tous les usages de ces insecticides seront interdits et qu'on interdira également prochainement les deux autres néonicotinoides dangereux: l'acétamipride et le thiaclopride. "

La décision d'interdire les pesticides sera annoncée "dans les prochaines semaines", a annoncé le commissaire en charge du dossier, le Maltais Tonio Borg. "Les abeilles sont vitales pour notre écosystème et elles doivent être protégées, d'autant qu'elles apportent une contribution annuelle de 22 milliards d'euros à l'agriculture européenne", a-t-il expliqué.

" La manière dont l'humanité gère, ou gère mal, le potentiel de la nature, notamment les pollinisateurs, définira en partie notre avenir collectif au cours du 21ème siècle. Sur les cent espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, plus de 70% dépendent des abeilles pour leur pollinisation ", insistait déjà en mars 2011 le Directeur du PNUE, Achim Steiner, à l'occasion de la sortie d'un rapport qui souligne que l'extinction des abeilles met aujourd'hui en cause l'avenir de l'humanité.

L'UE vient ainsi de voter un sursis pour les abeilles... et pour l'Homme.

Stella Giani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte