Magazine Culture

Des images du quotidien

Publié le 30 avril 2013 par Zappeuse

expo afficheSamer MOHDAD
Visions accomplies : les Arabes

Une famille assise dans des fauteuils de camping devant la mer. Des gens qui prient, d’autres qui servent le thé. Et puis aussi des gens qui ressemblent aux précédents, mais dans la guerre, guerre qui invariablement s’offre son lot d’enfants, un peu comme l’ogre des anciens contes. Il y a tout cela dans les photos de Samer MOHDAD, photographe libanais à l’honneur de la Base Sous-Marine de Bordeaux jusqu’au 19 mai.
Des photos presque toutes en noir et blanc, qui jouent beaucoup sur les ombres et les reflets. Ainsi cette photo prise au Yémen, dans laquelle des enfants jouent entre des vestiges antiques : non seulement le mouvement de l’enfant qui shoote dans le ballon est saisi de manière exceptionnelle (mais où le mouflet va-t-il reposer les pieds ?), mais son ombre, sur le sable, renforce l’impression de mouvement

livre
laissée par cette photo, dont une partie illustre la couverture du livre Mes Arabies publié chez Actes Sud en 1999 (photo ci-contre).
Le côté joyeux, facile, heureux, souriant, domine une bonne partie de l’expo. Même quand il s’agit d’images de guerre, comme la série consacrée aux enfants dans la guerre du Liban. Et puis, en fin d’expo, tout bascule : on avait vu un mélange plutôt optimiste au bout du compte, même dans les ruines les gosses souriaient, et là, la photo qui marque durablement : il y a un lit sommaire, étroit et métallique. Un adolescent y est endormi, pelotonné dans une couverture à carreaux. La pièce est moche, triste. De la couverture dépasse un pied, avec de bons gros orteils d’ado qui chausse décidément bien grand. Ses baskets sont en vrac au pied du lit. Un ado ordinaire, à ceci près qu’une des deux baskets est surmontée d’une prothèse de jambe, celle de l’enfant. L’image la plus saisissante de toute l’expo.

44.837368 -0.576144

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte