Magazine Culture

Yo La Tengo

Publié le 30 avril 2013 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

SHOEGAZE - Oui, cet album est bien sorti début janvier. Oui, il s'agit d'un groupe mythique pour les puristes. Oui, j'ai merdé en laissant ce disque tout en bas de ma pile d'albums à chroniquer. Désolé, ça ne se reproduira plus (ou presque plus).

ole994xsx Yo La TengoAutant être honnête dès le départ, je découvre Yo La Tengo avec FADE. Le nom me laissait imaginer une troupe de folklore hispanique, mais que nenni. Honte à moi vu la flopée d’albums que ces américains ont sorti depuis le milieu des années 80. Difficile donc de juger le dernier opus quand on ne connaît rien des disques précédents, du parcours du groupe depuis sa création et surtout de ce qu’il représente pour le rock.

Après une écoute attentive de FADE (parce qu’il faut écouter attentivement pour se faire un avis !), je suis mitigé. “Ohm” m’emmène tout droit dans les années 70 avec une bonne dose de psyché comme on en fait peu en 2013. Quasiment 7 minutes de bourdonnement hypnotique qui vous emmène très très loin, du pur bonheur. J’ai déjà eu cette sensation dans le passé, mais je n’arrive pas à définir quand, comment et pourquoi !? Les deux morceaux suivants, “Is That Enough” et “Well You Better”, m’interpellent et confortent mon impression de déjà-vu. Une voix agréable et apaisante, un violon qui donne le rythme, une guitare qui accompagne l’ensemble sans brusquer les choses… tout me ramène à Velvet Underground !

yolatengo2 Yo La Tengo

Et finalement, je ne pense pas être totalement à côté de la plaque. Alors c’est sûr, certains morceaux m’ont laissé sceptique, comme “I’ll Be Around” et “Two Trains”, mais comme avec les Velvet Underground, je ne peux pas être séduit à chaque chanson. D’ailleurs la seconde partie de FADE manque légèrement de tonus et s’exile un peu trop vers la dream pop, trop à mon goût d’ailleurs.

Au final, le trio délivre un shoegaze rétro et planant, tout en insufflant une dose d’énergie nécessaire pour que la mayonnaise prenne. Bref, un disque que tout amateur de la bande à Lou Reed se doit de découvrir. 


fade Yo La Tengo2013-04-29

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lordsofrock 14222 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte