Magazine Culture

La Vie des idées : Panorama du voyage 1780-1920

Par Placebo
Histoire du voyage - La Vie des idées
La Vie des idées : Panorama du voyage 1780-1920

Bertrand GUEST recense : Sylvain VENAYRE, Panorama du voyage 1780-1920. Mots, figures, pratiques,  Les Belles Lettres, Paris, 2012, (650 p.).

Voici un livre que j'aimerais bien lire, mais pour l'heure me satisferai de la belle recension de Bertrand Guest. À défaut de tout lire, on lit un peu sur tout, ce n'est pas sans regret, le texte sur le texte étant à la lecture ce que la mise en bouche est au repas : un aperçu des plaisirs à venir... Ou comment, on simplifie beaucoup, en un siècle le voyageur cède la place au touriste.

Présentation

« Entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe, le voyage change radicalement : des derniers grands voyages d’explorateurs aux débuts du tourisme de masse, les pratiques évoluent et les figures de voyageur se renouvellent. Explorateur, enquêteur, curiste ou pèlerin ne se déplacent plus de la même manière : un livre récent fait le panorama de ces métamorphoses. »

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Placebo 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines