Magazine Cuisine

Tarte Tatin aux Poires et son Caramel Epicé au Beurre Salé

Publié le 30 avril 2013 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Bonjour tout le monde !!

Aujourd’hui encore une petite gourmandise au programme. J’avais envie d’une tarte aux poires, fruit … c’est vrai que je n’utilise pas beaucoup dans mes pâtisseries car je préfère les manger tel que la nature nous les offre. Mais une fois n’est pas coutume, donc pour aujourd’hui … c’est tarte aux poires ! Et c’est chez Isa du blog Les Gourmandises d’Isa, que j’ai découvert  sa tarte tatin aux poires, qui je dois le dire est très belle et très gourmande !

Tatin aux poires 025

Tout d’abord pour cette Tatin, il vous faut une pâte brisée, et j’ai choisi celle de Christophe Felder : la pâte brisée au robot, qui est vraiment très facile à préparer et qui a aussi l’avantage d’être très très bonne. Pour cette pâte maison, il vous faut :

  • un robot pâtissier muni du crochet ou couteau K appelé aussi  » feuille « 
  • 220 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 c à s de sucre semoule
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 100 g de beurre froid coupé en morceaux
  • 50 g d’eau à T° ambiante

   Dans le bol de votre robot, versez tous les ingrédients sauf l’eau. Actionnez votre robot sur vitesse 2, laissez tournez qques secondes et ajoutez votre eau en plusieurs fois ( 4-5 fois ). Et au bout de quelques minutes, vous obtiendrez une belle pâte sans vous être sali les mains. C’est pas beau la vie !! ( vous pouvez l’utiliser pour les tartes aux fruits juteux, et ce qui est bien , c’est qu’elle n’a pas besoin de reposer au frais, on peut l’utiliser de suite !! ).

Pour la garniture, il vous faudra :

  • 1/2 c à c de cannelle
  • 1/2 c à c de cardamome en poudre
  • 1/2 c à c de gingembre
  • 1/2 c à c de muscade
  • 1/2 c à c d’anis en poudre ( oui oui, j’ai utilisé toutes ces épices ! )
  • 120 g de beurre salé
  • 150 g de sucre en poudre
  • 8 poires rochas

page

   Commencez par préparer vos poires, les laver, les éplucher et coupez chaque poires en quatre. Réservez.

   Dans un moule à manqué qui doit être anti-adhésif, versez vos épices. Allumez votre plaque et réglez sur feu doux. Laissez vos épices chauffer deux-trois minutes. Ajoutez ensuite le beurre et le sucre. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Ne vous arrêter pas de touiller ( ça peut prendre un peu de temps ). Alors pour le résultat, je m’attendais à obtenir un caramel comme ce qu’on connaît, mais j’ai plutôt obtenu comme un genre de guimauve ( voir photo ). J’ai quand même continuer à touiller jusqu’à obtenir une couleur ambrée.

   Disposez vos quartiers de poires dans le fond du moule, en faisant attention de ne pas vous bruler ! On peut dire que j’ai mis deux étages de poires.

  Etalez votre pâte, la faire un peu plus grande que le diamètre du moule. La disposer sur les poires. Bien rentrer les bords. Piquez la pâte au cure-dent ou fourchette. Et enfournez pour une trentaine de minutes.

Tatin aux poires 094

Tatin aux poires 133

   Astuce : si comme moi vous êtes une impatiente qui ne comprend pas quand on lui dit d’attendre 10 mn avant de démouler et que vous le faites au bout de 5 … préparez un plat creux en-dessous de la tarte lorsque vous la démoulerez, car chez moi, une partie du caramel s’est échappé sur mon plan de travail ! Mais maligne que je suis, je suis vite allée chercher un saladier et avec une spatule j’ai raclé mon caramel ( heureusement que mon plan de travail était nettoyé ! ). En suite, en le voyant un peu trop liquide, je l’ai reversé dans le plat à manqué où avait cuit ma Tatin, j’ai rallumé mon feu sur doux et j’ai ajouté l’équivalent de 5 cl de crème liquide que j’ai laissé cuire à petits bouillons 3-4 mn le temps qu’il s’épaississe !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines