Magazine Culture

‘re-emerging the jews of nigeria » : un film sur les africains juifs

Publié le 30 avril 2013 par Zafro @zafroland

'RE-EMERGING THE JEWS OF NIGERIA

« Re-emerging the jews of Nigéria » est un film documentaire qui s’immerge dans la culture Igbo et parvient à faire de nombreux liens entre leurs préceptes et ceux de la religion juive ancestrale.

Depuis quelques années la question était posée à savoir si les gens issus de la culture Igbo au Nigéria descendaient directement d’ancêtres juifs. De nombreuses similarités ont été trouvées entre les deux cultures emmenant des revendications identitaires de la part du peuple Igbo. C’est pour découvrir la vérité qu’une plongée totale a été faite dans cette communauté, par le biais de ce documentaire.

Ce film est en anglais uniquement (et hébreu) et pose la question cruciale des liens entre ces africains et la culture juive. Il y est soulevé une légende qui raconte que des anciens Igbo seraient venus d’israël jusqu’au Nigéria. On y découvre les recherches de jeunes hommes Igbo avident de savoir à quelle branche ils appartiennent, alors que leur pays a été longtemps divisé suite aux assauts coloniaux imposant le christianisme et divisant leurs populations (exils, conflits, rejets).

Le film, qui a reçu de nombreuses récompenses, est actuellement projeté dans quelques salles aux Etats-Unis. Il rappelle à l’élection récente de la première Miss noire Israël (ICI).

Pour en savoir plus : leur page facebook.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines