Magazine Blog

Quel rythme de publication mettre en place sur son blog

Publié le 30 avril 2013 par Greg3128 @vivezbloguez

Quel est le rythme de publication à mettre en place sur son blog ? Ça c'est une question ! Et d'ailleurs, c'est le genre de question qui mérite d'être étudié..

Aujourd'hui, je souhaite que l'on parle de ce sujet. C'est très important car c'est la question qu'il faut se poser avant même de commencer à bloguer.

Frequence de publication

Quel est le rythme de publication à mettre en place sur son blog ?

Le rythme de publication de vos articles dépend de plusieurs facteurs. Pour moi, ces facteurs sont le temps, les idées d'articles et les objectifs. Je vais vous expliquer pourquoi..

Le temps

En fait, avant de lancer votre blog il faut évaluer la fréquence de vos publications par rapport au temps que vous avez de disponible. C'est très important, car votre blog ne doit jamais s'arrêter d'être alimenté.

  • autant pour vos lecteurs,

Un blog qui ne met plus de nouveau contenu est un peu comme un supermarché avec des rayons vides..

Monsieur Google voit que votre blog est moins à jour voir plus du tout. Il aura tendance à vous déclasser petit à petit.

Donc il faut bien évaluer votre temps.

Par exemple, si vous avez comme moi entre 1h30 et 2h par jour à consacrer à votre blog, ne publiez pas 1 article par jour. Ça va être trop dur de tenir le rythme.

Si au contraire vous avez toutes vos journées de disponibles (si vous êtes au chômage par exemple), publier 1 à 2 articles par jour est largement suffisant.

L'important est de ne pas en faire trop (même si vous êtes très motivé) car vous risquerez de vous lasser de bloguer.

Publier régulierement

L'être humain est comme ça. S'il fait toujours la même activité trop souvent, au bout d'un moment il s'en lasse et passe à autre chose. Surement que cela a déjà dû vous arriver.

Il faut donc adapter la régularité de vos publications en fonction de votre temps.

Il faut mieux faire 1 article par jour et en publier 1 tous les 2 jours afin de prévoir et d'anticiper les futures publications, que d'en faire trop et se laisser déborder par son blog.

Pour en savoir plus sur la planification de vos articles, je vous propose de lire : L'outil magique qui va révolutionner votre façon de bloguer

En procédant de cette façon, vos lecteurs s'habitueront à recevoir leurs nouveaux articles tous les X jours et seront contents de revenir. En bref, ça s'appelle la fidélité.

Les idées d'articles

La fréquence des publications dépend aussi des idées d'articles que l'on trouve à mettre sur son blog. C'est aussi important que le temps.

D'ailleurs, l'un ne va pas sans l'autre. Si vous n'avez pas d'idées, vous ne faites pas d'articles.

Mon truc : Il m'arrive souvent dans la journée d'avoir des idées d'articles. Donc je les note sur le moment pour les ressortir plus tard.

Par exemple, aujourd'hui j'ai 85 idées d'articles en stock. Il y en a certaines que j'ai développées et beaucoup d'autres qui sont en attentes.

Idées d'articles

Conseil : Ne profitez pas du temps que vous avez la journée à écrire des articles pour trouver des idées.

Cela aura tendance à vous démotiver, car vous serez devant votre PC avec une page blanche avec la seule question en tête : que vais-je dire ?

Si c'est le cas, ne vous forcez pas, allez prendre l'air, et vous verrez que l'inspiration viendra toute seule.

Astuce : Vous souhaitez prendre des notes facilement tout au long de la journée ? Je vous conseille de lire : Comment je fais pour avoir mon carnet de notes toujours avec moi

Les objectifs

Le rythme de vos publications est un élément déterminant pour vos objectifs.

Si votre objectif est de vivre de votre blog au bout d'un an. La meilleure solution serait de publier au minimum 1 article par jour et de tenir ce rythme.

Au bout du compte, vous aurez accumulé en 1 an 365 articles. Ce qui est beaucoup.

Votre blog tournera alors à 1000 visites par jour (voire plus) ce qui vous permettra de bien le monétiser et même de pouvoir en vivre.

En revanche si vous publiez 1 à 2 articles par mois (à moins que ce soit un article de 3 km), la tâche sera plus longue.

Se fixer des objectifs

Pour vous donner un bel exemple, je vous propose de voir deux bilans

Au passage, vous remarquerez que la longueur des articles n'est pas la même.

Conclusion

Le rythme de vos publications est déterminant par rapport au temps que vous pouvez consacrer au blogging, à vos idées d'articles et à votre réussite. C'est quelque chose qui s'étudie et qui demande pas mal de réflexion.

Au début sur Vivez-bloguez, je pensais faire 1 article par jour. Mais j'ai essayé de me projeter dans le futur et j'ai bien vu que par rapport à ma situation actuelle je ne pouvais me le permettre.

Mais croyez-moi, ce n'est pas l'envie qui m'en manque !

Voyez-vous d'autres facteurs déterminants votre rythme de publication ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg3128 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines