Magazine Amérique latine

Tournée des popotes proposée par le supplément touristique de Clarín [Coutumes]

Publié le 30 avril 2013 par Jyj9icx6

Tournée des popotes proposée par le supplément touristique de Clarín [Coutumes]

L'une des spécialités de la région de Cuyo (Provinces de Mendoza, San Luis et San Juan)


Ces jours-ci, dans un article assez développé de ses pages touristiques, Clarín propose à ses lecteurs un tour d'horizon des différentes traditions culinaires du pays, en intégrant les influences de l'histoire, de la colonisation, les répartitions géographiques des divers groupes d'immigrants qui ont marqué les cuisines régionales jusqu'à aujourd'hui, en soulignant ce qui commence à se présenter comme des héritages agricoles comme le mate du littoral (Entre Ríos, Corrientes et surtout Misiones), les olives des Provinces de Mendoza, San Juan et San Luis (qui ont hérité les traditions paysannes de l'Espagne méridionale), leurs huiles, leurs vins et leurs fruits et légumes (1), la légende du dulce de leche (ou plus exactement l'une de ses légendes, la moins crédible, celle qui le fait naître d'un ratage génial d'une cuisinière de Juan Manuel de Rosas effarée par l'apparition du général Urquiza, l'ennemi juré du premier) (2), et les différentes façons de réaliser certains plats nationaux qui varient selon les lieux : empanadas, locros, asado et puchero...

Tournée des popotes proposée par le supplément touristique de Clarín [Coutumes]

L'empanada est de toute l'Argentine
mais elle est particulièrement représentative des Provinces de Tucumán, Santiago del Estiero et Salta
(une recette est disponible dans ce blog, voir le moteur de recherche interne en haut à gauche)

L'article est joliment illustré, comme vous pouvez le constater avec les quelques photos que j'ai moi-même retenues. Une invitation au voyage qui nous change des catalogues en papier glacé sur les safaris photo proposés par les tours opérateurs de l'hémisphère nord.

Tournée des popotes proposée par le supplément touristique de Clarín [Coutumes]

Locro : plat servi de préférence lors des fêtes patriotiques qui tombent toutes en hiver
(25 mai, 20 juin, 9 juillet et 17 août)
Il en existe une recette portègne dans Barrio de Tango (voir moteur de recherche)

Avec la musique, la gastronomie est l'un des vecteurs de ce phénomène en pleine mutation qu'est la construction de l'identité argentine, dans sa dimension nationale et ses dimensions régionales, pour les deux cents ans qu'il faudra encore pour aboutir à un patrimoine partagé par toutes les classes sociales et toutes les Provinces.
Pour aller plus loin : lire l'article de Clarín Vous pouvez également retrouver dans Barrio de Tango les quelques recettes argentines que j'ai déjà publiées en cliquant sur le mot-clé Gastronomie dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.

Tournée des popotes proposée par le supplément touristique de Clarín [Coutumes]

Pour se désaltérer la vue, cette plantation d'arbustes à yerba mate
appartenant au géant du produit : les Establecimientos Las Marías
Paysage typique de ce qu'en Argentine on appelle el litoral (nord-ouest)


(1) Le développement de l'agriculture dans l'ancienne Province de Cuyo (aujourd'hui subdivisée en trois provinces plus petites) au pied des Andes, à l'opposé de Buenos Aires sur la carte argentine, a été lancé en 1814 par le général José de San Martín, qui en fut pendant deux ans le très charismatique et très efficace gouverneur. (2) Il semblerait que le dulce de leche ait été inventé en fait dans les anciennes Missions jésuites (territoire immense qui couvrait le nord de l'Argentine, le nord de l'Uruguay, l'actuel Paraguay et le sud de la Bolivie) : cela aurait été une technique de conservation du lait dans ce terroir subtropical au climat peu propice à la fabrication du fromage. Par conséquent le dulce de leche daterait de la fin du XVIIème ou du début du XVIIIème siècle, ce qui précède de loin l'époque de Rosas (1829-1852).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte