Magazine Concerts & Festivals

Electronic jacuzzi

Publié le 01 mai 2013 par Euphonies @euphoniesleblog

david-august-times-cd-front.jpg

David August - Times

J'attaque ici un sujet délicat : parler d'un pan de musique que je fréquente sans bien le connaître, que je goûte sans le cuisiner tous les jours : cette fameuse "musique électronique". Pour ma mère c'est Jean Michel Jarre. Pour beaucoup, c'est Moroder, Daft Punk, Fat Boy Slim, les Chemical, tous les djs "machin". Et pour les puristes, c'est une somme de références aussi passionnantes qu'obscures, des distinctions à l'infini entre deep/infra/low/beat/bass/house/tech/hardcore/slow/minimal/acid/indus/trans/tribe/dub.De quoi en perdre son latin de Chicago.

Juste éviter que les chapelles intimident ceux qui aiment découvrir. Il y a deux ans, Nicolas Jaar en a séduit plus d'un avec son Space is only noise. Le garçon revendiquait alors ses influences Pink Floyd, Les Doors, Keih Jarrett, New Order.  La preuve que s'il est intéressant de classifier, après, on a bien envie de péter les cloisons. Voilà pourquoi il me semble d'intérêt public de vous parler de David August et de son album Times.

Si vous franchissez le pas, vous trouverez certes des structures répétitives, une pulsation qui ne se marie pas parfaitement avec le goûter des enfants. Et alors ? La nuit, en vacances, dans une parenthèse, vous n'êtes pas condamnés à subir la playlist France Inter, les rotations Rtl 2, les compils de vos potes, non ? Il existe un espace pour Times que vous saurez trouver, si vous admirez comme moi ce sens sensuel de la phrase pop, du beat organique, de l'inventivité, de la place entre deux notes.

Plutôt que musique électronique, Times mériterait d'être décrit comme synthèse intelligente d'influences brassées house et d'ouvertures vers ailleurs : pop mais aussi jazz. Et puis vous voulez mon avis ? Quand on écoute Times, toutes ces catégories emmerdent. David August vient juste de sortir un énorme album. Un putain d'énorme album. Voilà, j'aurais dû commencer par ça : 


________________________________________________________________________________________________

En ce début mai, Euphonies reprend les couleurs d'Art Rock qui se déroulera cette année les 17 / 18 / 19 Mai. Comme l'année dernière, en partenariat avec le festival, vous pourrez découvrir ou vous imprégner des artistes à ne pas manquer, suivre via le site les conseils de concerts, les impressions d'ensemble sur ces trois jours. Plusieurs articles à suivre avec attention ! Et au plaisir de vous retrouver sur place pour échanger...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Euphonies 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte