Magazine Cinéma

Capitaine Sky et le Monde de Demain

Publié le 01 mai 2013 par Olivier Walmacq

capitaine s

genre: science fiction
année: 2003
durée: 1h45

L'histoire: New York dans les années 30. Alors que des scientifiques renommés commencent à disparaître et que Manhattan est attaqué par des machines volantes et de gigantesques robots, le reporter Polly Perkins décide d'enquêter. Elle est aidée par l'héroïque pilote capitaine Sky. Ils découvrent que la personne qui est derrière ce complot est le Dr. Totenkopf. Son but est la destruction du monde.

la critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Capitaine Sky et le Monde de Demain, réalisé par Kevin Conrad en 2003, est une production ambitieuse. Le long-métrage est conçu d'après un story boad en 3D et mélange à la fois le serial des années 30, le film noir hollywoodien, l'univers du jeu vidéo et les comics books américains. Voilà un univers pour le moins riche et atypique, à condition que les ambitions affichées soient au rendez-vous. Capitaine Sky et le Monde de Demain peut aussi se targuer de réunir quelques acteurs très connus: Jude Law, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Giovanni Ribisi et Michael Gambon.

Comme un hommage, l'acteur Laurence Olivier apparaît via plusieurs extraits de films antérieurs. Le scénario est pour le moins confus. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire. Attention, SPOILERS ! En 1939, dans un passé rétro futuriste, après que de nombreux savants aient été enlevés, une armada de robots géants attaque la planète, et disparaît tout aussi vite.
Un seul homme va se dresser sur leur chemin, le Captain Sky et ses intrépides amis. Certes, comme je l'ai déjà souligné, Capitaine Sky et le Monde de Demain est une production ambitieuse, un peu trop peut-être...

capitaine-sky-et-le-monde-de-demain2

Si le film ne manque pas d'humour, la réalisation a tendance à se disperser dans tous les sens, hésitant entre plusieurs styles (l'aventure à la Indiana Jones, la science fiction avec des robots géants et le film noir hollywoodien), mais sans jamais trouver son propre souffle.
Ensuite, Capitaine Sky et le Monde de Demain hésite également entre plusieurs univers. Les références sont beaucoup trop nombreuses. Kevin Conrad n'hésite pas à mélanger l'univers de Jules Verne à celui de Fritz Lang.

Au niveau des décors, le film n'est pas sans rappeler parfois l'univers de Metropolis. Hélas, la comparaison s'arrête bien là. Techniquement irréprochable, Capitaine Sky et le Monde de Demain manque curieusement de personnalité.
Faute d'un scénario digne de nom, dont la trame principale consiste à rechercher un scientifique, le film enchaîne les péripéties à un rythme effréné sans pour autant parvenir à nous transporter.

photo-du-film-capitaine-sky-et-le-monde-de-demain-2

Non pas que le film soit nul, loin de là, mais l'action reste stérile. Même remarque concernant les personnages. Le héros, Capitaine Sky (Jude Law), manque de charisme. Même chose pour Polly Perkins (Gwyneth Paltrow), condamnée à jouer la blondasse maladroite de service.
Bref, un film aussi impressionnant visuellement que faible scénaristiquement parlant. Voilà un parfait résumé de ce déluge d'effets spéciaux, certes aux bonnes intentions. Mais les bonnes intentions n'ont jamais fait un bon film.

Note: 09.5/20


Capitaine sky et le monde de demain par pierre75


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines