Magazine Cinéma

Test : Olympus XZ-10, un ultra-compact expert lumineux

Par Repostit @S2PMag
webbanner_728x90px_FR

Les compacts dits « experts » fleurissent de toutes parts, dans une jungle de produits hyperconcurrentielle. Olympus nous livre son XZ-10, un modèle qui compte bien se faire sa place dans le segment, se distinguant d’emblée par ses mensurations serrées et sa conception particulièrement soignée…

olympus-xz-10

Test

Little Lord of the Ring…

D’emblée, ce qui distingue le XZ-10, c’est bien sa taille. Avec les 10,2 x 6,1 x 3,4 cm pour 240, il est très compact. Mais il ne se contente pas de jouer sur cet aspect, puisqu’il en faut plus pour répondre aux impératifs nécessaires pour entrer dans la cour des experts. Son design, sobre, et sa fabrication, particulièrement soignée, à l’image des PEN et OM-D de la marque, annoncent instantanément la couleur. Olympus ne laisse rien au hasard. On remarque également la présence de modes manuels, ainsi que celle d’une bague autour de l’objectif, qui servira à opérer de nombreux réglages avancés. Objectif signé Zuiko, qui affiche clairement une ouverture de f/1,8 à 26mm, tandis qu’elle reste contenue à 130mm, avec le zoom optique 5x, se limitant à f/2,7, pouvant même être poussé à 10x par traitement numérique. De quoi s’attendre à des images lumineuses…

olympus-xz-10-face

Naturellement, pour réussir à faire rentrer au chausse-pied les composants dans un aussi petit boîtier, il a fallu opérer un choix. Le capteur du XZ-10 est au format 1/2,3″, plus petit que ceux que l’on retrouve habituellement sur les appareils de ce segment, généralement en 1/1,7″. Cependant, le capteur CMOS est de type rétroéclairé. Il est doté d’une résolution de 12 Mpxls, et permet, en plus de filmer en full HD à 30 i/s de capturer des séquences en 720p à la cadence de 120 i/s, pour réaliser de superbes ralentis, fluides et bien définis. Olympus, fidèle à ses habitudes, n’omet pas d’inclure une batterie d’effets créatifs. Cependant, ce qui rend vraiment intéressant ce XZ-10 au regard des utilisateurs avancés, c’est la possibilité de se servir des modes manuels avancés PASM (program, priorité ouverture, priorité vitesse, manuel) passant par l’utilisation de la bague moletée encerclant l’objectif. Selon les modes, l’ouverture, l’exposition, la vitesse d’obturation,etc, peuvent être réglés très simplement et même personnalisés. Et comme la mise au point reste automatique, il est intéressant de noter que par le biais de l’écran tactile, qui, malgré la petite taille de l’appareil fait tout de même 3 pouces, avec une définition de 920’000 points, il est possible de réaliser le point par simple touché sur la zone désirée. Et cela fonctionne diablement bien. Une touche Fn, permettant le rappel d’une fonction fréquemment utilisée est également présente. Un excellent compromis, souligné par une ergonomie agréable, permettant de tirer parti de fonctions manuelles sur un compact.

olympus-xz-10-dos

La qualité d’image au rendez-vous…

xz10-078Très réactif, le XZ-10 est immédiatement opérationnel à la mise sous tension, tandis qu’il ne souffre d’aucune latence entre 2 clichés, y compris en mode RAW, et peut soutenir une cadence en rafale de 5 i/s. Niveau sensibilité, si la plage exploitable va de 100 à 6400 ISO (ajustable en palier de 1/3 EV), les images sont parfaitement exploitables en grand tirage jusqu’à 3200 ISO. Mais il est cependant rarissime de devoir pousser plus haut, tant le capteur rétroéclairé remplit bien son rôle. De plus, un flash est de la partie, si besoin. Olympus, comme sur ses PEN, inclut également la possibilité de réaliser un traitement d’image directement depuis le boîtier, entre contraste, netteté, gradation ou filtre noir et blanc. De quoi donner très rapidement une touche artistique à ses clichés en plus des 11 modes artistiques inclus…

Cet excellent petit compact expert, à la finition irréprochable et doté d’une qualité d’image à la hauteur de la réputation du constructeur devrait intéresser les photographes passionnés qui souhaitent voyager léger.

Prix indicatif : à partir de CHF 419.- (toppreise.ch)

+ Qualité d’image, mode ralenti, finition, réglages manuels, taille, écran, compatible cartes Eye-Fi – FlashAir

- Autonomie (240 prises de vues)

Eric Rivera

[Show as slideshow] xz10-076 xz10-077 xz10-078 xz10-079 xz10-080 xz10-081

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog