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Le phénomène des faux uniformes scolaires (Nanchatte Seifuku), au Japon

Par Adalanews @adalanews

C’est par le biais du site Japan Times que nous découvrons que les lycéens et lycéennes trouvent cela plus stylé de porter un uniforme scolaire en dehors des cours !

Nanchatte Seifuku
Depuis quelques années, on dénombre un nombre croissant de jeunes (H/F) qui préfèrent porter des uniformes scolaires (lycée) que des vêtements de marque.

sparkleapple
Il s’agit simplement du phénomène Nanchatte Seifuku (=faux uniformes) qui reste toujours à la mode, au Japon :

  • Harajuku : Quartier de mode pour les jeunes (kawaii, lolita, artistes en herbe…)
  • 2008 :  CONOMi Corp ouvre le premier magasin de Nanchatte Seifuku à Harajuku (Tokyo)
  • Le Nanchatte Seifuku est crée à la base pour les lycéen(ne)s qui n’ont pas d’uniforme
  • 2009 : Boom économique du Nanchatte Seifuku grâce à la promotion culturelle kawaii qui met en avant les filles de Harajuku en uniforme scolaire & des drama school life
  • 2010 : Le Nanchatte Seifuku touche également les garçons
  • 2010 : CONOMi Corp devient leader dans les faux uniformes
  • 2012 : CONOMi Corp enregistre une augmentation continue des ventes de Nanchatte Seifuku chez les garçons

Nanchatte Seifuku
La mentalité au sujet des Nanchatte Seifuku (recueillie auprès de lycéens et lycéennes) :

  • Porter un uniforme en dehors du lycée = Impression de vivre véritablement le moment comme un lycéen(ne)
  • L’uniforme permet d’être moins marginalisé que porter des vêtements classiques
  • Le Nanchatte Seifuku permet de garder un statuts de lycéen sans les inconvénients (ne pas le salir, pression de représenter l’image de son lycée à l’extérieur, de l’école, des camarades…)
  • Donne un air plus convivial, respectueux
  • Diversité des styles avec un uniforme
  • Les filles apprécient grandement les garçons en uniforme scolaire

Nanchatte Seifuku
De plus, le faux uniforme commence à toucher un nouveau public dans la vingtaine qu’on appelle : Nanchatte Kokosei (faux lycéens).

sources : japan times, CONOMi

©conomi/sparkleapple


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