Titre : L’Arnacoeur
Réalisateur : Pascal Chaumeil
Sortie le 17 mars 2010
Genre : Romance, Comédie
Durée : 1h45
Casting : Romain Duris (Alex), Vanessa Paradis (Juliette), Julie Ferrier (Mélanie), François Damien (Marc)
Synopsis :
« Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ? »
Mon avis :
J’ai voulu regarder ce film par curiosité… car j’avais beaucoup aimé Romain Duris dans « Et après… » de Gilles Bourdos sorti en 2007.
Je n’étais pas forcément fan de Vanessa Paradis mais force est de reconnaitre qu’elle joue très bien… elle est toute en sensibilité.
L’histoire :
Alex est un briseur de « couple mal assorti » professionnel. Il ouvre les yeux des femmes malheureuse sans s’en rendre compte. Il ne brise jamais leur coeur, il ouvre le chemin vers une vie plus heureuse. Sa dernière mission semble plus ardue, d’une part les délais sont très court et d’autre part la jeune femme qu’il doit séduire est coriace.
Les personnages :
Alex est un briseur de coeur. Il est charmant, serviable… Il sait tout faire et surtout il sait séduire, il sait … mais surtout il semble dépourvu de sentiment, il endosse un rôle.
Juliette est une belle jeune femme, intelligente… Elle a fait des études d’œnologie et s’apprête à se marier avec un jeune anglais charmant mais « lisse » et sans surprise…
Mélanie et Marc (la soeur et le beau-frère d’Alex) aident Alex dans ses missions. Ils sont très efficaces, organisés et hilarant !
Le scénario :
Alex « L’arnacoeur » va se faire attraper à son propre jeu… Ce film est bourré de cliché mais c’est tellement bon pour moi la jeune femme romantique et surtout désabusée… J’aime croire toute ces choses, qu’un homme est assez fou pour apprendre à danser comme Patrick Swayze dans « Dirty Dancing ». Un mec me fait ça … je meurs ! Quel romantisme, j’adore mais y aurait-il encore des hommes courageux dans ce bas monde ? « non, non ma grande, ressaisi toi ça n’existe que dans les films… », voilà ce que j’aurais dû me dire mais bon voilà…
Sinon il l’a séduit parce qu’il est payé pour le faire, mais il n’avait pas prévu que ce serait lui qui allait tomber sous le charme… mais comment va t-il lui expliquer que tout était vrai et qu’il s’en fout du fric ?! Je sais c’est du déjà vu mais c’est tellement pas bien interprété, c’est drôle, c’est touchant bref pour moi c’est le cocktail gagnant !
En Bref :