Magazine Cinéma

Cannes 2008: la sélection se précise… ou presque

Par Christophe Greuet
Cannes 2008 : la sélection se précise… ou presque

A quelques jours seulement de l’annonce officielle de la sélection, les rumeurs sur les films présents à Cannes se précisent enfin. Comme chaque année, quelques surprises et beaucoup de déceptions sont prévues. Petit tour d’horizon des dernières prévisions.


Une chose est sûre : très peu de films américains seront présents sur la Croisette. L’an dernier, les festivaliers avaient dès l’ouverture du festival manifesté un certain mécontentement d’une prédominance U.S.. David Fincher, Quentin Tarantino, James Gray et Gus Van Sant s’étaient notamment partagé la sélection. Pour 2008, seuls quatre longs-métrages sont assurés à ce jour de leur projection au palais. Hors compétition, on retrouve donc comme prévu le quatrième épisode d’Indiana Jones en ouverture, et le nouveau Barry Levinson, What just happened ?, en clôture. A ces titres s’ajoute, également hors compétition, le film d’animation Kung Fu panda, produit par Jeffrey Katzenberg, cette sélection également prévisible, le producteur de Shrek ayant pour comme coutume de présenter ses films animés sur la Croisette.
Seul un film américain se retrouvera en compétition : Synecdoche, New York. La sélection de ce premier long métrage réalisé par le scénaristes star Charlie Kaufman (Dans la peau de John Malkovich) est une surprise. Philip Seymour Hoffman interprète un directeur de théâtre dans cette comédie, au générique de laquelle on retrouve également Jennifer Jason Leigh, Samantha Morton et Catherine Keener, également présente dans le film de Barry Levinson.
Deux grands favoris ne seront pas présentés cette année. Ainsi, le très attendu nouveau Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona, ne sera finalement pas montré. Scarlett Johansson et Penelope Cruz sont au générique de ce film co-produit par l’Espagne, et qui sera donc projeté en primeur au festival de San Sebastian cet automne.
Autre favori écarté, le diptyque de Steven Soderbergh sur Che Guevara, avec Benicio Del Toro dans le rôle-titre. Le réalisateur palmé aurait en effet exigé que les deux films, titrés Guerilla et The argentine, soient sélectionnés ensemble. Il n’aurait achevé que le deuxième à ce jour, mais se serait vu proposer par le sélectionneur Thierry Frémaux de pouvoir présenter ses deux films en dernière minute…
Du coté de la France, on devrait découvrir à coup sûr en compétition le nouveau Arnaud Desplechin, Un comte de Nôel (photo ci-contre), avec Catherine Deneuve et Matthieu Amalric. Fortement pressenti également, Parlez-moi de la pluie, le nouveau film écrit et interprété par Agnès Jaoui, dans lequel Jean-Pierre Bacri et Jamel Debbouze complètent le générique. Du coté de la Belgique, les frères Dardenne brigueront une troisième palme avec Le silence de Loma. Enfin, on parle beaucoup des nouveaux Win Wenders (The pallermo shooting, avec Milla Jovovich et Dennis Hopper) et Fernando Meirelles (Blindness, avec Julianne Moore).
Enfin, l’Asie n’a encore aucun film définitivement sélectionné. Mais l’on pourrait y voir les nouveaux Kiyoshi Kurosawa (Tokyo sonata, avec Josh Harnett), Eric Khoo (My magic) et le très attendu The good, the bad, and the weird, western coréen signé Kim Jee-woon (A bittersweet life), annoncé en fanfare l’an dernier au marché du film.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Greuet 373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines