Ce one-shot signé Baru inaugure une série d’adaptations de romans de Jean Vautrin en bande dessinée. Après l’adaptation sur grand écran par Yves Boisset (avec Bernadette Laffont, Lee Marvin, Victor Lanoux, Miou-Miou, Jean Carmet), c’est donc l’auteur de Fais péter les basses, Bruno !, L’autoroute du soleil et Pauvres Z’héros qui s’attaque à ce polar rural sous un soleil de plomb.
L’histoire de ce gangster en cavale qui se réfugie dans une ferme de la Beauce après avoir enterré son butin dans un champ avoisinant n’a certes rien de particulier, mais ce chassé-croisé de personnages hauts en couleur vaut néanmoins le détour. De ce chef de famille tyrannique et violent à cette nymphomane qui relève sa jupe au moindre courant d’air, en passant par l’oncle alcoolique et la mère haineuse, le casting est vraiment jubilatoire. L’arrivée de ce malfrat dans une ferme où régnait déjà une ambiance explosive va évidemment mettre le feu aux poudres.
Visuellement, le trait de Baru contribue à plonger ce huis-clos dans une ambiance étouffante et malsaine. L’auteur propose également une brochette de personnages aux trognes improbables, qui constituent l’attrait principal de cette œuvre qui se lit cependant assez vite.
À découvrir !