Magazine Culture

Fêtes de Madrid: Saint Isidore 2013

Publié le 03 mai 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Saint Isidore

On connaît même le prénom et les noms de Saint Isidore: Isidore de Merlo et Quintana. Né à la fin du XIe siècle, il est mort en 1172 après avoir vécu une vie miraculeuse et de sainteté. Marié à Marie Toribia, proclamée aussi un sainte, il fut un fermier humble qui, durant son existence, et grâce à la prière, a sauvé son fils d´une noyade dans un puit.

madride-saint-isidore-2013

Photo: © Jim Anzalone

D´autres légendes nous racontent comment les anges ont aidé Isidore à labourer les terres de son patron, Juan de Vargas, et comment il répartissait des graines et des céréales entre les pauvres. Saint Isidore est le saint patron des agriculteurs dans différentes régions d´Espagne et d´Amérique latine.

Saint Isidore 2013

Cette année, les festivités de la Saint Isidore sont célébrées pendant 10 jours: du 10 au 19 mai. Mais que pouvons-nous faire durant ces festivités très populaires? Lisez la liste suivante:

- Assister au Pèlerinage, organisé autour de la chapelle, située dans la Pradera de Saint Isidore. Pour les non avertis, sachez qu´il faut emporter sa propre nourriture pour la mange sur place comme un pique-nique. Il y a aussi des étals de viandes traditionnelles.
- Ne manquez pas la messe avec la bénédiction de l´eau, selon l´ancien rite mozarabe, bien que le temple soit toujours au-dessus des fidèles. Puis, on offre des oeillets aux participants.

- Il y a les corridas à San Isidro, qui se déroulent à Las Ventas. Il y aura au total plus de 47 spectacles.
- Comme la souffrance animal peut heurter cerrtains, il vaut mieux assister aux événements musicaux autour de la Plaza Mayor en soirée.
- Du 12 au 15 mai, lors de la première partie des festivités, autour de Lavapiés, le Cirque Price présente son spectacle Callejeando.

- Sur la place des Commandants se tiendra la Foire de la Cacharrería, avec des stands dédiés à l´artisanat local.
- A côté de la Porte de Toledo et du Parc El  Rastro, il y aura un événement associé à la culture. Il s´agit du SUMandoLETRAS qui vise à promouvoir la lecture et à célébrer l´amour pour les livres.

- Durant le 18 et le 19 mai, dans les quartiers de Lavapiés et de La Latina, los castizos (personnages populaires de la culture locale) envahissent les rues avec leurs costumes traditionnels et se mettent à danser. On propose des visites guidées où l´on pourra connaître tous les sites où Saint Isidore a vécu et prié. Tout cela animé par le mouvement de la population locale.

- Les concerts à la Puerta de Alcala, à la nuit tombée, les 17, 18 et 19 mai. Les Hombres G, Café Quijano et Rosario Flores seront entre-autres à l´affiche.
- Les festivals se déroulent à Las Vistillas. Les gens en profitent pour manger et pour apprécier la musique, la danse et portent, bien évidemment, le costume traditionnel.

Il y aura également des concerts de guitares espagnoles, de l´opérette, de l´orgue ancien et de la musique avec des verres d´eau, des marionnettes, des contes, du hard rock, des concours et des jeux ainsi que la remise de récompenses à des citoyens exemplaires de la ville.

Candela Vizcaíno Only-apartments Author
Candela Vizcaíno


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog