Magazine Culture

LA GUERRE DES BOUTONS : revistée à la mode du moment

Par Citoyenhmida

Hier soir, je me suis accordée un moment de cinéma!

Avec “LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS” version 2011, j’espérais passer un moment de détente. Je pensais retrouver le plaisir que j’avais eu à la lecture du roman de Louis PERGAUD, que j’avais découvert, par hasard et dans une autre vie, sur les étagères de la Bibliothèque Française de Tanger.

la guerre des boutons roman

Le roman datant de 1911 c’est dans une édition des années 50, je suppose, que j’avais fait la connaissance de Ptit Gibus et de ses amis!

Je n’en ai jamais oublié la trame, cette guerre que se livraient les gosses de deux villages français! Cela ressemblait vaguement aux affrontements entre gosses de nos quartiers.

Je dois reconnaitre que j’ n’avais pas tout compris du roman, mais des décennies après, j’avais encore en tête des phrases du livre, qui à l’époque m’avaient parues d’une truculence que je ne connaissais pas :

“D’abord, qu’est-ce que c’est t’y que ça, des couilles molles ?”

Je pensais aussi retrouver la fraicheur et l’innocence du film de Yves ROBERT, sorti en 1962, avec des scènes inoubliables comme celle où  Ptit Gibus et sa bande de copains partent à l’assaut de leurs adversaires,  complètement nus  pour éviter d’être dépouillés de leurs boutons.

la guerre des boutons film 1

J’aurais voulu réentendre cette phrase culte : “Si j’aurais su j’aurais pas v’nu”.

Dans cette version 2011 de LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS, revue et corrigée par Christophe BARRATIER, avec les stars du cinéma français du moment, comme Kad MERAD, Guillaume CANET, Leatitia CASTA, je n’ai rien retrouvé du charme de LA GUERRE DES BOUTONS de mon adolescence.

19797466.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce n’était plus un délicieux  film d’enfants, mais une œuvre insipide  pour adultes!

Ptit Gibus et ses copains servaient de faire valoir à une vague histoire d’amour, compliquée d’une histoire de résistance et alambiquée d’une histoire d’enfant juive cachée, le tout noyé dans une ambiance de la France sous l’occupation allemande!

Le roman de Louis Pergaud est tombé dans le domaine public, certes, mais avait-on le droit de le dénaturer de cette manière?

Il existe, semble-t-il, une autre version de LA GUERRE DES BOUTONS, parue quelques semaines avant ou après celle de Christophe BARRATIER : cette :mouture est le fait de Yann Samuel qui replace les faits en 1960.

boutons

L’expérience proposée par Christophe BARRATIER, que je vais très vite balayer de ma mémoire,  me dissuade de chercher à voir cette autre version.

Par contre, le roman de Louis Pergaud et le film de Yves Robert méritent par contre largement notre souvenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog