Guy Scott est à la fois blanc, à la fois le fils d’immigrés britanniques et écossais, Vice-Président de la Zambie et peut-être pouvons-nous rajouter pas très diplomate.
Dans une interview récente, à propos de l’Afrique du sud il déclarait à un journaliste étranger :
« Les sud africains sont très en retard en terme de développement historique. Je déteste les sud africains. Ce n’est pas une chose à dire d’autant qu’il y a beaucoup d’individus sud africains que j’apprécie mais ils s’imaginent vraiment être les abeilles travailleuses de l’Afrique alors qu’en réalité ils ont été la cause de beaucoup de problèmes dans cette partie du monde. »
Il a ajouté :
« J’y suspecte les noirs de copier exactement les blancs maintenant qu’ils sont au pouvoir. »
A propos de Mugabe, 89 ans, qui gouverne le Zimbabwe depuis 33 ans il disait qu’il est un homme ‘marrant’, avec beaucoup d’humour.
Michael Sata, le Président zambien, est connu comme étant en très bons termes avec Mugabe, lequel fut autrefois professeur en Zambie. Guy Scott ajoutait :
« Je suis sûr que tout bon nationaliste africain aime Mugabe (…) Le racisme au Zimbabwe est un souci très important. J’ai été à l’école là-bas et ce fut un peu comme vivre la jeunesse d’Hitler : les théories sur l’infériorité des noirs et ce genre de choses. »
Il a ensuite ajouté que l’école où il se trouvait était réservée aux blancs et qu’une fois ils avaient tenté d’y mettre un indien mais que ça n’avait pas marché. Pour lui Mugabe est le reflet de cette société et a aidé à contenir tout ça.