Magazine Culture

Cette inconnue, la femme...

Par Goliath @Cayla_Jerome

La femme est un mystère, jusque là rien de très novateur et, c'est d'ailleurs ce qui la rend si attachante. Elles ont un fonctionnement si différent du notre, les mecs ! Hier soir, je faisais des mots croisés en attendant le retour de Douce, dans le calme du silence et, déjà dans la satisfaction d'annoncer la nouvelle, au sujet de l'acceptation de mon roman par un éditeur. Quand enfin elle est rentrée, le moulin à parole s'est déclenché. La revue de détail concernant ses activités professionnelles a démarré alors qu'elle venait seulement de retirer son manteau. Parfois, je me surprends à penser que je connais mieux son service que le mien. Sa journée avait été bien remplie, elle avait beaucoup à dire. Des fois que je sois un peu dur de la feuille, certains épisodes me furent narrés deux fois. Des redondances qui me montrèrent à quel point son travail lui tenait à cœur. Puis ce fut le moment de regarder le programme télé et, comme c'était un bon jour, un film catastrophe, aussi peu crédible que possible, était prévu sur une chaîne. Sitôt allumée l'appareil disgracieux du salon, pendant que le générique défilait, en quatre mots : "ton roman ? C'est bien, mais chut, ça va commencer…".

Un détail m'amuse cependant, comme bien des femmes, la mienne regarde n'importe quoi à la télévision, séries navets, Star Ac, D&co, reality show, et j'en passe. Elle en est folle, malgré un "bon niveau intellectuel". Et quand elle ne regarde pas ces bêtises, le flot de parole recommence, ininterrompu comme pour témoigner de sa présence, il n'y a guerre que la miette qui tombe de mon biscuit en prenant mon thé, qui la rende muette. Un doigt vengeur pointe alors l'indélicatesse, le regard devient répressif et, je m'en fiche en éclatant de rire. Même pas peur !

Entre parenthèse, toutes ses manifestations de colère et ses indignations me font bien rire. Etrangement, cela désamorce chez elle le pétard qui menaçait d'exploser, son sang Italien boue rapidement ! Consciente alors du ridicule de la situation, elle reprend le fil de son discours, comme si de rien n'était…

Ainsi va la logique des choses !

Sans doute, faut-il remonter à la préhistoire pour bien comprendre, la femme restait dans sa caverne, avec les enfants et faisait un peu de cueillette pour s'aérer en espérant le retour de son homme, sain et sauf de la chasse. Ces longs moments de solitude, la femme les compensait en parlant avec les copines de la tribut. Si bien, que depuis toujours, elle a été instruite à faire deux choses en même temps, cueillir et parler. Le mec, lui, de son côté, restait à l'affût, ou passait des heures de marche en quête de gibier, sans faire de bruit pour ne pas l'effrayer. Il a donc été entraîné à se taire, quoi qu'il arrive.

-

Sinon, Belfond m'a retourné mon manuscrit à ses frais, mais désormais cela m'indiffère. Et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le taux de fréquentation de ce blog a triplé quadurplé ces derniers jours, je suis preneur !

-

La seule chose à laquelle je ne pensais pas en envoyant mon manuscrit, et ensuite en relisant le contrat de l'éditeur, c'est qu'il puisse y avoir un hic sur le titre. il ne me plaît pas ! Ce "détail" me pose aujourd'hui bien des soucis. Puis ce contrat, qui est devant moi, ce billet tant attendu, il me nargue en ricanant, le bougre. Un titre doit refléter l'ensemble, être attrayant et donner envie de lire, mais là, je sèche. J'hésite encore entre plusieurs solutions, mais comme personne ne l'a encore lu, je ne peux espèrer de secours, que de la part de la maison d'édition, her self !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goliath 4344 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines