Magazine Culture

Les derniers coups de coeur de... JC Villafan

Publié le 04 mai 2013 par Urbansoul @urbansoulmag

Lundi 29 avril, j’ai passé ma soirée en compagnie de JC Villafan. J’ai ainsi eu tout le loisir de me découvrir de nombreux points communs avec son attachée de presse Charlotte tout en leur faisant rapidement visiter le centre de Bruxelles, mais aussi de savourer un sublime concert en acoustique au Live Music Café. Évidemment, je n’ai pas laissé JC quitter le territoire sans m’accorder une interview, un entretien qui m’a prouvé encore une fois comme chaque chanson peut être chargée d’histoire et ainsi parfois en dire long sur celui qui l’écoute.

Dernier concert ?
J’ai été voir Omri Mor à Nice. C’est un artiste jazz incroyable. Il vient d’Israël et il m’a vraiment épaté. Honnêtement, c’est l’un des meilleurs musiciens que j’aie vus de ma vie. J’en ai vus beaucoup mais… Il m’a donné envie de rentrer à la maison et m’entraîner.

Dernier album acheté ?
Je pense que c’était sans doute Gorillaz… L’album éponyme. Cet album est sorti en 2002 (ndlr : 2001, en fait !), je l’avais acheté mais je l’ai racheté parce que j’avais envie de le réécouter. Je suppose que je l’ai perdu. J’adore Gorillaz et tout ce qu’ils font niveau production, c’est vraiment cool.

3 chansons dans ta playlist du moment ?
I’m Getting Ready de Michael Kiwanuka, bien sûr ! Il est incroyable ! J’aimerais jouer avec lui un jour. Je vais le faire ! Way Back When de Rae Morris. Et… en ce moment… Life de Gary Clark Jr. ? Je pense que c’est comme ça que s’appelle la chanson : This Is The Life. C’est un peu ma vie en ce moment donc… C’est vraiment très californien, « California Love »… Pour être honnête, je ne sais même pas s’il est californien ! Je ne sais pas… Mais s’il est, c’est parfait ! Je me souviens avoir roulé sur la route 45, fenêtres baissées, en écoutant cette chanson.

La chanson idéale pour séduire une femme ?
Alors, j’ai une petite amie. Et quand j’essaie de la « séduire »… (rires) Je mets… Je mets mes propres chansons. Mais oui, pourquoi pas ? Mais en général, je lui en écris une. Je suis plutôt bon en freestyle donc j’invente juste une nouvelle chanson… Voilà (ndlr : en français) !

La chanson idéale pour danser ?
Suavemente d’Elvis Crepo (commence à chanter). Et puis, tu danses la salsa ! C’est génial. C’est une super chanson et ça met de l’ambiance.

La chanson idéale pour se réveiller ?
C’est probablement Eye of the Tiger de Survivor.

La chanson qui te remonte le moral ?
Ça peut paraître drôle mais, encore une fois, I’m Getting Ready de Michael Kiwanuka. Quand je regarde ma vie, tout est basé sur le travail, le sacrifice, aller d’un endroit, d’une étape à l’autre et à quel point cela a pu être difficile. Je pourrais m’arrêter sur tous les mauvais aspects de ma vie mais j’ai décidé de ne pas le faire. Et I’m Getting Ready me fait prendre conscience que, oui, il y a beaucoup de négatif mais je préfère ne pas me focaliser là-dessus et avancer. Et je pense que ce morceau tire vraiment tout ça de moi donc… c’est la chanson idéale.

La chanson qui te rappelle ton enfance ?
I Believe I Can Fly de R. Kelly. Il me donne envie de la chanter. Ça parait peut-être stupide mais c’est la vérité. Je me souviens avoir écouté cette chanson et m’être dit « Mec, tu peux voler ! » (rires). R. Kelly me l’a fait croire !

C’est aussi la chanson qui t’a donné envie de faire ce métier ?
C’est la chanson qui m’a fait comprendre que je voulais inspirer les autres avec ma musique. Parce que je me suis rendu compte que ce titre en lui-même m’a vraiment inspiré… à faire quelque chose d’aussi incroyable que de voler. Ce n’est pas forcément arrivé mais, d’une certaine manière, j’ai l’impression de voler en ce moment. Cette vie… Voyager en Europe… Parfois, je vole littéralement en avion ! Et parfois, j’ai l’impression de planer lors de mes concerts parce que je m’y sens si bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog