Magazine Asie

Le jardin japonais de Nantes : un petit bout de verdure au milieu de la ville

Publié le 04 mai 2013 par Gemmei

Que de mieux pour profiter de cette première journée de beau temps, que d’aller se promener dans un jardin japonais ?

J’étais extrêmement curieuse, depuis que j’avais appris son existence, à propos du jardin japonais de Nantes ! Oui à Nantes, il y a un semblant d’espace vert japonisant ! (je reviendrais ultérieurement sur le « semblant » qui j’espère ne dérivera pas en coup de gueule…)

Le jardin japonais de Nantes : un petit bout de verdure au milieu de la ville

En ce 4 mai 2013, j’ai donc chaussé mes bottines noires, ma jupe blanche et mon haut troué noir (et là tu te demandes réellement comment je suis habillée xD) et je me suis embarquée dans le Busway puis le tram pour arriver à l’île de Versailles… Je me doutais qu’il y a aurait du monde, mais mon emploi  du temps ne m’ayant pas permis d’y aller en semaine plus tôt, je devrais me contenter de cette plage horaire tant bien que mal… Et je ne me suis pas trompée, il y avait du monde. Beaucoup de Monde. Mais je voulais absolument voir cet endroit.

Première déception : J’ai loupé la floraison

Comme je m’en doutais les cerisiers sont fanés et j’arrive trop tard. Je maudis ces dernières semaines pluvieuses qui ne m’ont pas laissé l’occasion d’aller admirer ces arbres et leurs fleurs…

Deuxième déception : Mon cœur se serre et j’étouffe…

Les pelouses, pourtant réduite en espace, sont noires de monde. Je ne peux pas admirer le paysage. Ils y a des enfants partout qui jouent au ballon, les adultes se comptent par dizaine sur l’herbe. C’est moche.

J’en viens donc à mon semblant d’espace vert. J’ai la forte impression que les gens de la ville confondent espaces verts et parcs de loisirs… Des espaces étaient à disposition le long des chemins pour s’assoir, un coin buvette pour manger et boire… Pourquoi donc sont-ils TOUS allé s’assoir sur l’herbe, manger dessus, laisser leurs enfants jouer au ballon dans les beaux parterre de fleurs ? Pourquoi ? Ce n’est pas marquer zone de loisirs !

J’étais dépitée…

Le jardin japonais de Nantes : un petit bout de verdure au milieu de la ville

Mais finalement j’ai pu faire quelques belles photos et passer un peu de bon temps sous ce soleil qui m’a tant manqué…

J’ai retenu la leçon : la prochaine fois j’irai en semaine et hors vacances.

Cet endroit, au printemps, est surement magnifique, je n’en doute pas. Le bruit des bambous, de l’eau qui s’écoule… J’y retournerai surement avec un livre et je laisserai le temps passer tranquillement…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines