Magazine Cinéma

Critique : « La cage dorée »

Publié le 05 mai 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Ruben Alves nous livrait, il y a quelques jours, son premier film : « La cage dorée ». Faisant indirectement écho à sa vie privée, le film raconte l’histoire de portugais vivant en France. On retrouve au casting Roland Giraud, Chantal Lauby ou encore Lannick Gautry, mais aussi Joaquim de Almeida, Rita Blanco ou Maria Vieira : tous de grandes stars au Portugal. Le film a reçu le Prix du Public au festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez. « La cage dorée » sortait le 24 avril 2013 dans nos cinémas.

Synopsis : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ?

Je vous avoue avoir eu peur avant de découvrir « La cage dorée », peur que le film s’enfonce dans les stéréotypes et finisse sur une morale bien pensante où les communautés vivent ensemble avec le sourire. … J’avais tout faux ! « La cage dorée » est un film bien plus malin que cela, et s’amuse avec ses clichés. Ce qui fait la réussite de ce film est son un scénario efficace, qui accorde assez de temps à chaque personnage. Ce que j’ai trouvé assez intéressant, c’est que souvent dans les films parlant de communauté, ces dernières essayent de s’intégrer mais là, ils essayent de s’en aller ! C’est cela qui fait l’originalité et la réussite de « La cage dorée ».

Le gros point fort de « La cage dorée » reste son humour. Les situations sont toutes plus drôles les unes que les autres et les quiproquo nombreux. Joaquim de Almeida et Rita Blanco, deux stars portugaises, jouent le couple Ribeiro un peu perdu par ce qu’ils leur arrivent et qui ont passés leurs vies à penser aux autres. Leurs alchimies à l’écran et leurs jeux respectifs apportent une qualité au film. Le reste du casting est correcte, et le tout forme un ensemble très sympathique. Mais celle dont on se souviendra c’est Chantal Lauby, complètement folle en mère du futur beau-fils des Ribeiro. Elle se retrouve avec des répliques tordantes et une certaine humeur qui fait sourire à chaque fois qu’elle apparaît à l’écran. Elle a amplement mérité son prix d’interprétation féminine au festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez pour ce film !

Cependant, « La cage dorée » possède quelques défauts. Certains arcs narratifs sont vus, vus et revus … Je pense notamment à celui du fils. On voit certaines blagues ou bons sentiments venir, tellement ils sont prévisibles dès le début. Mais tout ceci n’est que mineur, car « La cage dorée » reste un premier film réussi.

« La cage dorée » est un premier film à la fois très drôle et original. Ruben Alves se place à côté de ses camarades Hugo Gélin, Romain Lévy et Régis Roinsard pour représenter la relève de la comédie française.

La cage dorée - Affiche

La cage dorée. De Ruben Alves. Avec Joaquim de Almeida, Rita Blanco, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, Lannick Gautry, …

Sortie le 24 avril 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines