Magazine Cinéma

Du lundi 13 mai au lundi 3 juin 2013: Cinquième festival du cinéma israélien

Publié le 05 mai 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Proposé par l’Espace Hillel

5 films, 6 cinémas, 3 avant première

Festival cinéma israelien

Les Films

Les voisins de dieu de Meni Yaesh
Lundi 13 mai  à 20 H 30 au  Cinéma de Meyzieu : Ouverture du festival
Mardi 28 mai à 20H30 au cinéma Comoedia. Projection suivi d’un débat animé par Xavier Nataf, de Judaïciné

Avant première

A Bat Yam, 3 jeunes, bagarreurs, se sont autoproclamés gardiens de leur quartier et se conduisent à ce titre comme les garants de leur vision du Talmud. Ils font respecter de façon musclée le shabbat et  surveillent les tenues des filles. Tout bascule quand Avi, le chef du groupe, rencontre Miri, une jeune israélienne non pratiquante.

Zaytoun de Eran Riklis
Mardi 21 mai  à 20 H 30 au  CNP  Terreaux

L’histoire d’une rencontre inattendue entre un réfugié palestinien de 12 ans et un pilote de chasse israélien dont l’avion se fait abattre au-dessus de Beyrouth en 1982. Leur méfiance initiale se transforme en amitié alors qu’ils traversent ensemble le Liban déchiré par la guerre au cours d’un voyage vers une terre qu’ils considèrent tous deux comme la leur.

Rock the Casbah de Yariv Horowitz
Jeudi 23 mai  à 20 H 30 au cinéma  Le Zola

Avant première

1ère Intifada, quatre jeunes Israéliens sont envoyés à Gaza afin de « rétablir l’ordre ». Alors qu’il poursuit un jeune Palestinien, un des soldats est tué. Assignés sur le toit d’une maison palestinienne pour retrouver le responsable de la mort de leur camarade, les quatre infortunés se trouvent confrontés à la réalité d’une famille qui ne veut pas passer pour collaboratrice. La vie des soldats se complique de jour en jour.

Play off de Eran Riklis
Lundi 27 mai  à 20 H 30 à Ciné Caluire

Max Stoller, coach légendaire de basket, retourne en Allemagne, où il a grandi dans les années 30, pour entrainer la sélection nationale… et retourner sur les traces de sa propre histoire.

Trois Mères de Dina Tsvi-Riklis
Lundi 3 juin à 20 H 30 à l’Espace Hillel

Avant première

Les sœurs Hakim ; Rose, Yasmine et Flore, sont des triplées, nées à Alexandrie en 1942. La famille s’enfuit en Israël en 1958. Rose, passionnée et orgueilleuse, est chanteuse, et ses performances, en français, hébreu et arabe fournissent le fond musical de l’intrigue. Quand Yasmine tombe malade et avoue un secret longtemps tenu, c’est Rucha, la fille de Rose, qui se retrouve empêtrée dans leur complexe histoire de famille. Cette saga, jouée en trois langues et parcourant trois générations, est un puissant mélange d’amour et de mensonges.

Avec Gila Almagor, Miri Messika

Consultez  le détail du programme : ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines