Magazine Culture

Sentiment 26, Gemma Malley

Par Maliae

sentiment 26Résumé : Tous les sentiments ont été bannis de la Cité, la haine comme l’amour. Ses habitants ont subi une lobotomie afin de garantir la paix. Étiquetés de A, Admirable, à D, Déviant, ils vivent dans une harmonie artificielle.

Pourtant Evie, seize ans, aime Raffy en secret depuis toujours. Mais au-delà des murs de la Cité se dresse le plus grand mystère qui soit. Quand on sort du Système, nul ne sait ce qu’il advient de vous…

Avis : j’ai coupé un bout du résumé, un peu trop spoilant à mon goût, alors si quelque chose ne paraît aps naturel c’est normal.
Donc voilà une histoire dystopique qui se démarque assez peu des autres mais qui m’a tout de même beaucoup plu. Dans ce monde les gens sont étiquetés, et ça porte bien son nom « des étiquettes », car quand t’es un D, et ben t’es mal vu, t’es détesté, et tout le monde craint devenir un D alors tout le monde devient un gentil mouton bien obéissant (en plus de subir une opération qui charcute le cerveau). Une sorte de triangle amoureux qui ne m’a plus plu que ça même si les personnages qui le forment m’ont assez plu eux. Evie tout d’abord, l’héroïne, que j’ai trouvé touchante, qui se remettait sans arrêt en question, et qui avait vraiment du mal à vivre dans cette Cité (même en faisant de son mieux) et si j’ai bien aimé son père, qu’est ce que j’ai détesté sa mère.
Il y a Raffy, et son sale caractère, qui réagit parfois trop vite, trop violemment, mais bon on s’attache quand même à lui (même si des fois c’est une tête à claque). Et puis il y a Lucas son frère, un type froid sur lequel les émotions glissent (ahaha mon personnage chouchou je dois le dire).
Bon tout ce petit monde vit dans la Cité (protéger des Maudits qui sont à l’extérieur) et là je dois dire que le fait que ce soit Le Frère qui dirige la cité, qu’une fois par semaine il y ait un rassemblement (qui ressemble en tout point à une sorte d’endoctrinement) et ben cette Cité fait vachement secte. Pour y entrer il faut accepter certaines conditions, il y a un livre « les sentiments » qui indiquent ce qu’il faut faire pour « être bon », et on a franchement l’impression d’être dans dans l’univers d’une secte et que les gens suivent « le Guide suprême » sans jamais le voir ça ajoute vraiment à cette idée. Sans parler de la couverture qui renforcent je trouve cette impression. Et du « Système » qui apparemment sait tout, voit tout…
Je ne sais pas si c’était voulu, mais j’ai trouvé que du coup ça rajoutait un peu d’originalité aux livres.
Ce dernier contient pas mal de rebondissement, tout n’est pas attendu, mais ce n’est pas non plus violent ou gore (comme peuvent parfois l’être certaines dystopies).
La fin est assez ouverte, on peut s’imaginer ce qu’on veut, autant sur la Cité que sur ce qui attendront chacun des personnages, et cela me plaît.
C’est un one-shot, donc du coup les événements se passent assez vite et j’aurais apprécié que parfois on s’arrête un peu plus sur les personnages, ou les événements, cependant cela reste très bien mené, et j’ai beaucoup aimé l’écriture. Ça se lit tout seul et j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
- Une bonne dystopie qui se lit bien, une histoire sympa (et j’ai bien aimé le côté secte (qui est critiqué) même si je ne sais pas si c’était voulu)
- Des personnages que j’ai beaucoup apprécié et qui ne sont pas toujours ce qu’ils paraissent
- Des rebondissements et une fin ouverte

3 moins : 
- le triangle amoureux, moui bof
- trop court peut-être
- peut-être un brin trop facile pour certains côtés, mais bon…

Ce livre répond aux challenges :

52livres
jedegommemapal
Lecure commune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines