Magazine Côté Femmes

je me disais bien, aussi ....

Publié le 18 avril 2008 par Alisabel
Vous souvenez vous de cette affaire déplorable qui avait agité les médias français il y a quelques temps ? Il s'agissait d'un jeune élève de sixième qui avait insulté son prof de techno ( en le traitant précisément de connard). Le dit prof ayant répondu par une gifle à cette insulte, avait ensuite fait 24 heures de garde à vue.

Ce lamentable fait divers avait été l'occasion de honteux débats dans les médias, et notamment sur la radio RMC que j'avais écoutée à l'époque. Les grands journaux et organes de presse ayant fait passer le prof pour la victime d'un abus de pouvoir de la part du père du garçon (gendarme de son état).
Et les commentaires de journalistes, spécialistes et auditeurs/internautes y sont allés de bon train pour fustiger cette jeunesse violente, qui ne respecte plus rien, en mélangeant à tout va les enfants rois, la violence urbaine, la perte de repère et la démission des parents. Le plus scandaleux étant les sondages donnant une majorité d'opinions approuvant la gifle donnée. J'ai même entendu des journalistes glorifier la fessée comme méthode d'éducation.

Jamais, jamais, jamais, je n'ai entendu quiconque se demander ce qui était arrivé à cet élève pour qu'il insulte ainsi son prof. Je n'ai entendu personne non plus rappeller qu'un enseignant ne doit pas user de la violence envers ses élèves. Ni d'ailleurs que même si s'agissait d'un regrettable geste parti sous le coup de la colère, en aucun cas il ne pouvait être légitimé par la relation d'autorité, et qu'autant que l'insulte, il devait être suivi d'excuses publiques. Après avoir grincé des dents devant ma radio j'ai sauté sur mon clavier pour donner moi aussi le fond de ma pensée sur ce évenement et la façon dont il était traité.
Le mail de protestation que j'ai écrit à cette radio* sur ce sujet n'a bien sûr pas été lu .

Parce que c'est ainsi voyez vous dans ce pays : quand elle émane des éléves la violence est déliquante, délicteuse, inacceptable.
Mais lorsqu'elle émane de l'enseignant ou de l'institution** elle est légitime, et éducative .


Et puis
Pascale m'a envoyé un mail me donnant une toute autre version des faits. Cette autre version est vérifiable auprès des instances publiques, puisque se basant sur les déclarations du procureur de la république chargé de l'affaire .
Et il apparait que ce jeune collégien a tout bonnement été victime dans sa classe de maltraitance caractérisée. Le prof n'a pas donc fait 24 h de garde à vue pour rien , le papa gendarme du jeune enfant n'a pas abusé de sa position mais a tout bonnement fait son boulot .
Il n'en est pas moins vrai que ce garçon a fait l'objet d'un écoeurant lynchage médiatique, qu'il a du changer de collège,  le tout après avoir été maltraité , je vous le rappelle...

Je vous invite à prendre connaissance
ici des faits tels qu'ils se sont passés, et à signer la pétition pour Alexandre, car lorsqu'on a été victime d'une injustice il est bon de savoir que l'on est pas seul, surtout à 11 ans.
Et personnellement j'envoie aussi ce texte à cette radio pour leur dire tout le bien que je pense de leur travail et de leur éthique journalistique.

* j'ai de plus en plus de mal à trouver des médias d'information fiables, pas vous ?
** parce que dans le genre violent le système éducatif français n'est déja pas mal ne serait ce que dans la pression à la normalisation qu'il exerce sur les individus dès le plus jeune âge.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alisabel 803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte