« Silver Wilkinson« , nouvel album de James Wilkinson, aka Bibio, sortira le 14 mai chez Warp Records, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanteur/musicien/producteur opère un virage assuré, surprenant et plaisant.
Des arrangements à la hauteur
Pour bien cerner la ligne directrice de cet album, il faut revenir à l’origine du pseudonyme de cet anglais trentenaire qu’est Wilkinson. Bibio provient du nom d’une mouche de son père avait l’habitude d’utiliser lorsqu’il allait pêcher lorsque James était môme. Sachant ceci, l’utilisation récurrente de la six cordes et les sonorités organiques choquent moins. Les six premières tracks de l’album nous posent sur une barque branlante au beau milieu d’un lac. Les arrangements sont à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de l’homme, empêchant les morceaux de tomber dans une bouse folk ultra-pompeuse. « A tout à l’heure« , le morceau de cette première partie d’album qui va vous rester en tête un bon moment a été enregistré dans le jardin de Bibio, sur un magnéto cassette, nouvelle marque des sons produits chez Warp.
« You« , septième chanson de l’album marque le retour d’une MPC dominante et d’un son plus proche de ce que nous avait livré l’artiste jusque là. La track, tout comme « Look at Orion! » et « Business Park » raviront les fans de la première heure.
L’album se ferme sur »You Won’t Remember… » très belle ballade folk qui donne tout simplement envie de relancer la première piste et de laisser dérouler à nouveau.