Magazine Cuisine
Hier, j'ai suivi ma première formation chez Art Gourmand, une nouvelle école de perfectionnement en pâtisserie à Montréal . Le cours avait pour thème "Le sucre tiré et coulé" et il était donné par Chef Pierre Sauterel, (propriétaire de l'école) et Chef Stéphane Séguin (formateur).
Nous étions quatre apprenties passionnées à mettre la main à la pâte pour essayer de maîtriser ce travail d'orfèvre qu'est l'art du sucre. Grâce aux explications et conseils des chefs, nous avons réussi tant bien que mal à réaliser notre première pièce en sucre composée d'une base coulée en sucre translucide, de quelques fleurs simples, de roses, de feuilles, de petites décos en spirales et finalement d'un ruban à plusieurs couleurs.
Tout ce travail d'apprentissage a nécessité presque 7 heures avec les mains sous les lampes chauffantes (de fabrication artisanale très ingénieuse). Beaucoup de travail donc, mais surtout beaucoup de plaisir et de découvertes dans une expérience qui m'aura permis de comprendre la délicate manipulation du sucre, d'expérimenter les textures et les effets recherchés .
Je me promet donc de retourner dès que possible chez Art Gourmand pour un autre atelier de perfectionnement afin de découvrir de nouvelles facettes du métier de pâtissier.