Il y a quelques semaines j’ai acheté du manioc, à 0,99€ c’était une affaire, du coup je me suis retrouvée avec plus de 2kg de manioc sur les bras, alors que j’en avais jamais cuisiné et jamais mangé.
Et là tout de suite je pense Féroce d’avocats… Je cherche une recette et que vois je? Il faut de la farine de manioc <_<°
Moi c’est du manioc que j’ai, pas de la farine!!! Et pas envie d’aller en acheter!!!
J’ai du manioc, ça doit pas être compliquer de faire ma farine moi même!
Petite recherche sur internet mais pratiquement rien trouvé.
La dite « farine de Manioc » est donc obtenue par le râpage ou « grageage » de la racine de Manioc pelée. La pulpe râpée est détrempée puis fortement pressée pour en extraire son jus toxique puis rincée à nouveau.On laisse sécher puis on tamise pour obtenir de la farine de Manioc.Source: http://www.lescasserolesdenawal.frQue cela ne tienne, avec ça et les informations données par ma maman, on devrait y arriver.Pour environs 150g de farine:1 racine de manioc de 1kgOui oui vous lisez bien et vous verrez… beaucoup de travail pour pas beaucoup de résultat mais au moins je pourrais ensuite faire le féroce d’avocatÉplucher le manioc et le râper avec la coupe que l’on utilise pour obtenir du zeste de citronEssorer la pâte obtenue dans un torchon proprePuis rincer plusieurs fois le manioc, jusqu’à ce que l’eau soit la plus clair possible, en essorant le manioc dans le torchonPlacer le manioc sur un film sulfurisé et le faire sécher dans le four pendant 1h à 40°CUne fois sec. Mixer le manioc pour obtenir la farineLe mot en plus…
- Sur les photos, le manioc n’est pas encore mixé en farine, car une grande partie est tombée par terre au moment où j’allais réduire le tout en farine. Du coup pas assez de farine pour mon mixer pour obtenir de la farine (blender mort)