Même si je préfère les fraises de fin d'été (les remontantes), j'ai succombé à la tentation. Eh oui, mon p'tit loup en avait trop envie......alors, je n'ai pas refusé.
Et voici une recette bien sympa qui peut faire d'un goûter bien simple un dessert très présentable.
Vous connaissez toutes et tous ce merveilleux goûter que nos mamans nous faisaient quand il restait un peu trop de pain à la maison: ouiiii le pain perdu! Huuummmm c'est délicieux.......!
Eh bien, faîtes la même chose avec des biscuits, madeleines, brioches ou toute autre chose qui pourrait durcir ou rassir.
Ou tout simplement, avec un quatre-quarts frais que vous auriez envie de relooker..... (Ah ah Valérie Damidot n'a qu'à bien se tenir! Le relooking s'attaque aux assiettes aussi.).
Et pour ce faire, dresser quelques tranches de quatre-quarts perdu dans une assiette. Ajoutez-y un coulis de fraises et une boule de glace ou de chantilly et vous obtiendrez un dessert économique, rapide et super sympa en un clin d'oeil!
Quatre-quarts perdu aux fraises:
-
Source: Plurielles (Ici) pour le Quart-quarts Ker Cadélac.
Dans une casserole, faire revenir les fraises préalablement lavées, équeutées et coupées en 2.
Laisser fondre pour obtenir un coulis dense.
Mélanger le lait, l'oeuf et le sucre pour faire un "lait de poule".
Tremper rapidement les tranches de quatre-quarts dans le lait.
Dans une poêle anti-adhésive très chaude, saisir les tranches 2mn de chaque côté.
Dans une assiette, verser un peu de coulis. Recouvrir avec le quatre-quarts et verser le coulis restant.
Saupoudrer volontiers de sucre en poudre (environ 2cs) chaque assiette et servir de suite.
2 conseils: *Ne laissez pas trop tremper les tranches de quatre-quarts dans le lait car à la cuisson, elles se détacheront et du coup, ce sera moins présentable.
*La qualité et la maturité des fraises vont réellement apporter une grosse différence à ce dessert. Les premières fraises sont, en général, peu sucrées et sont moins goûteuses que celles de fin de saison.
Juste avant de servir, saupoudrez donc généreusement l'assiette de sucre en poudre si vos fraises sont du début du printemps. Et voyez à réduire la dose en fonction car certaines variétés (Mara des Bois par exemple) parfumeront à elles celles ce dessert.
Je vous recommande vivement de manger ce dessert encore chaud car froid, il est beaucoup moins digeste.
On retrouve la même texture qu'avec le pain perdu: c'est à dire très moelleuse. Même si le quart-quart est pourtant plus compact normalement.
A proposer en goûter ou en version dessert vite fait ......mais.....bien fait, il sera, je pense bien apprécié.
Un gain de temps et d'argent qui ne sera pas, non plus, à négliger.
Même si je travaille en fin de semaine, car nous ne faisons pas le pont, ces 2 jours fériés tombent tout de même bien. Évidemment, certains ,vont s'offrir une semaine vraiment très très courte, alors profitez-en.
Je vous remercie de vos visites et vous dis......
........à très vite.......