Magazine Cinéma

Les Trois Frères

Publié le 06 mai 2013 par Olivier Walmacq

les-trois-freres-les-inconnus-de-retour-au-cinema-en-2013-4029-2

genre: comédie
année: 1995
durée: 1h40

L'histoire: Le même jour, trois hommes découvrent qu'ils sont frères et héritent de 3 millions. Mais dix jours plus tard, l'héritage est détourné... et la galère ne fait que commencer.

la critique d'Alice In Oliver:

On ne présente plus Les Inconnus, le célèbre trio comique qui a triomphé à la télévision à la fin des années 80 jusqu'au milieu des années 90. Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus décident de réaliser leur premier film en 1995, donc Les Trois Frères.
Désormais, Les Trois Frères peut se targuer d'appartenir aux comédies françaises populaires. Peut-on pour autant parler de classique ? Non, loin de là, même si Les Trois Frères reste une comédie "sympathoche".

Evidemment, le trio comique fait de nombreuses allusions à leurs sketches télévisés: la scène chez le notaire / Le dîner chez Pascal : Les Langages hermétiques, Le Détach'Tout : La lessive Prox, Le vendeur de télévisions : Les Commerces, Le travail de Pascal : Les Publicitaires et Le passage à l'émission Le Millionnaire : Les Sousous dans la popoche.
Le film peut également s'appuyer sur quelques répliques bien senties. Les exemples ne manquent pas. Mais comment ne pas citer le moment où le trio électrocute par mégarde un huissieur un peu trop zélé ? 

les_trois_freres_chut

- Didier: "Franchement, t'as déjà vu un mec mourir électrocuté dans sa baignoire ? Allez on se calme !" 
C'est alors que la radio annonce: "Après Claude François, nous allons écouter…"
Vous l'avez donc compris: le film propose de nombreux gags, souvent hilarants, il faut bien le reconnaître. Ensuite, la première heure du film est irréprochable, proposant un rythme soutenu. Après, rien de très surprenant non plus. Le scénario est un peu trop léger pour susciter l'entière adhésion.

Attention, SPOILERS ! Trois frères (Didier, Pascal et Bernard) qui ne se connaissent pas, héritent de trois millions de francs. Persuadés qu'ils vont gagner cette forte somme dans les deux jours, l'héritage est finalement détourné pour des raisons de délai non respecté.
A cela, s'ajoute un jeune garçon, Michael, qui n'est autre que le fils de Didier. Pour les trois hommes, la galère ne fait que commencer. Certes, comme je l'ai déjà souligné, Les Trois Frères contient de nombreux gags.

les_trois_freres_ensemble

Pourtant, le film finit par s'essouffler dans sa dernière demie heure. Sincèrement, la fin, en forme de procès, est assez lourdingue. Cela donne l'impression que les Inconnus ne savent pas comment terminer leur film. Ensuite, les acteurs ne livrent pas une grande prestation et se contentent du minimum syndical. Pas grand chose non plus à retenir des acteurs secondaires. Le jeune Antoine Merle est franchement insupportable. Cette histoire d'enfant kidnappé mais qui ne l'est pas vraiment, est juste un prétexte à une série de sketches pour le moins inégale.
Pourtant, malgré ses nombreux défauts, Les Trois Frères devrait logiquement séduire les fans du trio comique.

Note: 12/20


Les Trois Frères - Best Of par Nyxem


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines